Scuola Senza Fine


jeu. 24 nov. 2022   18h00
Cycle

Organisée par les éditions Clinamen

SCUOLA SENZA FINE, Adriana Monti,(1983, 36’)

24.11 – 18-21h00

Gervasia Brocson
dirigée par Camille Dumond et Camilla Paolino.
18-21h @spoutnik_cinema
Présentation de la publication
19h – Discussion ouverte et informelle en compagnie de Giovanna Zapperi et Victor Strazzeri.
Projection du film Scuola Senza Fine (1983, 36’) d’Adriana Monti en boucle.

LE LIVRE GERVASION BROCSON
Gervasia Broxon est le second titre de la collection «entretiens pour un film» dirigé par Camille Dumond et publiée par les éditions Clinamen. Ce numéro est co-dirigé par Camilla Paolino et regroupe des contributions contemporaines autour du film « Scuola Senza Fine » d’Adriana Monti. Des textes inédits de Roxane Bovet, Claire Fontaine et Camille Lacroix, ainsi que deux discussions entre Camille Dumond et Adriana Monti, et Camilla Paolino et Lea Melandri, mettent en relation des problématiques de sororité inter-générationnelle, d’apprentissage autonome et solidaire, du féminisme communautaire italien des années 70, d’émancipation individuelle et collective et d’autogestion.
+specs

LE FILM
Scuola Senza fine d’Adriana Monti témoigne de l’expérience d’un groupe de femmes italiennes des années 70 qui, à 40, 50 ou 60 ans, reprennent le chemin de l’école. Pendant 150 heures, en compagnies d’enseignantes féministes, elles apprendront l’écriture, l’histoire, la philosophie, mais surtout, elles apprendront à penser leur apprentissage et l’émancipation qu’il leur apporte. Elles apprendront à se penser elles-même dans le monde qui les entoure.
En 1974 les syndicats obtiennent des patrons et de l’état italien 300 heures de cours payées pour les ouvriers, peu après, les femmes de ces derniers investissent également les cours et décident de ne plus quitter les bancs de l’école même au-delà des heures prévues. Dans le but de poursuivre cette éducation collective et autogéré, elles formeront ensuite le collectif de graphisme Gervasia Brocson.

ADRIANA MONTI
La carrière d’Adriana Monti débute au cœur de l’ébullition des mouvements militants pour l’émancipation féminine en Italie dans les années 1970. Sa pratique s’ancre dans la réalité sociale contemporaine : par ses documentaires ou ses fictions, elle s’attache à souligner les voix, les pensées, les dialogues de groupes féminins dans leur quotidien. Elle contribue à leur aménager un espace d’expression, les rendant ainsi actrices du bouleversement féministe européen de l’époque.

Née à Milan en 1951, Adriana Monti est la fondatrice de l’école de cinéma expérimental Laboratorio di Cinematografia – Albedo. Elle a enseigné également l’histoire du cinéma et la production à l’Università delle Donne ainsi qu’à la Film and Television School à Milan. Elle déménage au Canada en 1996. Elle travaille pendant 15 ans pour le média OMNI Television, avant de fonder sa propre société de production, A&Z Media Ltd.

CLINAMEN
Selon Lucrèce, Clinamen est une déviation spontanée à l’origine de la création de mondes ; un écart indéterminé et aléatoire, le changement de trajectoire d’un atome dont la course finira par la rencontre avec un autre atome. Du choc, de l’explosion, naît un univers nouveau.
Les éditions Clinamen ont été fondées à Genève en 2014 par Lucas Cantori, Mélanie Borès et Roxane Bovet. Elles sont actives dans le domaine de l’art et de la pensée critique valorisant particulièrement les positionnements ambigus, expérimentaux et difficilement définissables. Clinamen est un espace de recherche dans lequel l’édition se veut curatoriale et expérimentale. Loin de la notion d’éditeurice comme simple producteur de traces écrites, clinamen a pour objectif de toujours travailler en étroite collaboration avec les artistes afin d’interroger la notion même d’édition, de faire partie des projets plutôt que d’être un simple intermédiaire entre l’auteur·trice et l’imprimeur·euse. Pour nous, faire de l’édition ne se limite pas à produire des objets-livres. Nous parlons d’éditions sonores, d’objets, de cartes digitales, mais aussi de l’organisation d’événements, de rencontres, de résidences et de la constitution d’une bibliothèque de titres spécialisés.