Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



PRESQUE VU / VERSUM


mer. 24 mai 2017   21h
Collaboration
Cycle
Website

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES
MAPPING FESTIVAL 2017

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES
MAPPING FESTIVAL

PRESQUE VU
Mark IJzermann (NL)

Presque Vu est une performance où les visuels réagissent aux éléments sonores. Un synthétiseur vidéo est alimenté par de la musique créée à l’aide de bruits d’ambiances et de résonances captées lors de voyages puis stockées sur cassettes. Le synthétiseur vidéo « écoute » les sons entrants et réagit selon leur intensité et leur niveau sonore. La composition visuelle est influencée grâce à ce processus, se découvrant peu à peu comme un vieux film 16mm qui se consumerait en sens inverse.

mapping festival presque vu mark IJzermann cinéma spoutnik

VERSUM
Tarik Barri (NL) feat. Lea Fabrikant (DE)

Durant ses études de musique et technologie, le Néerlandais Tarik Barri a découvert de nombreuses similitudes entre les performances live musicales et visuelles. En parallèle de son travail en solo, il œuvre aujourd’hui en collaboration sur des shows live avec des musiciens tels que Thom Yorke, Nicolas Jaar ou Monolake. En concevant et développant son propre logiciel « Versum », il a fini par créer un instrument audiovisuel personnel et unique. Grâce à lui, il explore de nouvelles esthétiques en combinant image et son. C’est par son biais qu’il proposera une performance 3D durant laquelle il prendra son envol avec l’aide d’un joystick, croisant plusieurs objets et formes qui produiront du son en fonction de ses mouvements. À cela se superposera une œuvre vocale de l’artiste et photographe Lea Fabrikant, qui injectera en direct dans ce logiciel sa production audiovisuelle, apportant ainsi une forme d’humanité à cet univers virtuel.

mapping festival versum tarik barri lea fabrikant cinéma spoutnik

FESTIVAL MAPPING AU SPOUTNIK

Pour sa 13e édition, le Mapping Festival, dédié à l’art audiovisuel et aux cultures numériques, se déploie du 11 au 28 mai 2017 à Genève sous le titre Mapping _ Digital Shifts et répartit ses activités en trois volets distincts: Mapping EXPO, Mapping LAB et Mapping LIVE.

Le festival est désormais un événement incontournable dans les domaines de la génération d’images, de la création et de l’exploration technologique, s’adressant autant aux professionnels qu’au grand public. Pôle majeur de production et de diffusion en Suisse, il bénéficie d’une renommée internationale de par la qualité de sa programmation et la diversité de ses intervenants, l’accent étant particulièrement mis sur les artistes émergents. Associé à plusieurs lieux et espaces de la ville, il alterne performances audiovisuelles, installations, clubbing, mapping architectural ainsi que workshops et conférences.


Point de rencontre, de création et d’échange à l’esprit novateur, en douze éditions Mapping _ Digital Shifts n’a cessé de croître et s’est imposé comme l’un des plus importants rendez-vous du genre en Europe.

mapping festival cinéma spoutnik