Off Highway 20 de Katsuya Tomita


lun. 2 mars 2020   20h30
ven. 6 mars 2020   20h30

Réalisation
Katsuya Tomita
Pays
Japon
Année
2007
Langue
ST français
VO japonais
Format
HD
Durée
1h17
Cycle

Cycle - Katsuya Tomita, dans les marges

Hisashi fut autrefois membre d’un gang de motards. Il est maintenant accro au pachinko et aux vapeurs de diluant de peinture. Ses dettes s’accumulent tous les jours, sources de disputes incessantes avec sa petite amie. Son vieux pote du gang de motards, Ozawa, est usurier. Il persuade Hisashi d’acheter des clubs de golf, une bonne affaire selon lui…

La vie sans issue de Hisashi est faite de tout ce qui symbolise le Japon rural d’aujourd’hui : les clubs de karaoke, les salles de pachinko et leurs distributeurs automatiques, les centres commerciaux discount qui ont poussé comme des champignons le long des autoroutes. Dans cette existence vide de sens, la banalité du quotidien se répète à l’infini…

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Communauté. Ce motif revient sans cesse à nous et se loge dans de nombreux films montrés ces dernières semaines. Il est encore question de cela dans l’œuvre du cinéaste japonais Katsuya Tomita, dont nous montrons les quatre premiers longs métrages. Chauffeur routier et ouvrier, Tomita tourne avec ses amis durant les week-ends et les quelques congés annuels qu’il obtient. En découlent des tournages-films-fleuves où le temps se déploie, fidèle à la vie. Tomita récolte les désirs de ses acteurs, change en continu le scénario, incorpore des événements récents dans le cadre. Caméra en main, il se balade sur les lieux de ses décors en amont du tournage, accumulant ainsi déjà de la matière. Le cinéma donc comme possibilité collective de prolonger le réel. Ses fictions-documentaires sont également hors limites tant elles embrassent larges les transformations et mouvements du Japon ou de la Thaïlande. Dans Above the Clouds (2003), tourné en 8mm, Chikén est rejoint par ses amis à sa sortie de prison mais goûte peu à sa liberté car une promesse qu’il avait faite, non-tenue, l’obsède. Dans Off Highway 20 (2007), la banalité du quotidien d’Hisachi entre les clubs de karaoké, les salles de pachinko et les centres commerciaux discount raconte un certain Japon rural. Saudade (2011) dépeint le visage mélancolique d’une mondialisation dans laquelle les damnés s’entre-déchirent. Bangkok Nites (2016), ce ne sont ni plus ni moins que trois heures de désordre amoureux et de rage silencieuse.





Katsuya Tomita - Dans les marges

Communauté. Ce motif revient sans cesse à nous et se loge dans de nombreux films montrés ces dernières semaines. Il est encore question de cela dans l’œuvre du cinéaste japonais Katsuya Tomita, dont nous montrons les quatre premiers longs métrages. Chauffeur routier et ouvrier, Tomita tourne avec ses amis durant les week-ends et les quelques congés annuels qu’il obtient. En découlent des tournages-films-fleuves où le temps se déploie, fidèle à la vie. Tomita récolte les désirs de ses acteurs, change en continu le scénario, incorpore des événements récents dans le cadre. Caméra en main, il se balade sur les lieux de ses décors en amont du tournage, accumulant ainsi déjà de la matière. Le cinéma donc comme possibilité collective de prolonger le réel. Ses fictions-documentaires sont également hors limites tant elles embrassent larges les transformations et mouvements du Japon ou de la Thaïlande. Dans Above the Clouds (2003), tourné en 8mm, Chikén est rejoint par ses amis à sa sortie de prison mais goûte peu à sa liberté car une promesse qu’il avait faite, non-tenue, l’obsède. Dans Off Highway 20 (2007), la banalité du quotidien d’Hisachi entre les clubs de karaoké, les salles de pachinko et les centres commerciaux discount raconte un certain Japon rural. Saudade (2011) dépeint le visage mélancolique d’une mondialisation dans laquelle les damnés s’entre-déchirent. Bangkok Nites (2016), ce ne sont ni plus ni moins que trois heures de désordre amoureux et de rage silencieuse.