Les jardins du Tapin + Live Nude Girls Unite


ven. 18 juin 2021   19:30

Réalisation
Vicky Funari
Lola Hauser
Osmose
Julia Query
Durée
90'
Cycle

Corps, Travail, Droits, Représentations # 1

19h30 Les jardins du Tapin, de Osmose et Lola Hauser, 2021
20h Live Nude Girls Unite!, Julia Query et Vicky Funari, 2000

———

JOUR 1 : programme « Corps, Travail, Droits, Représentations », en collaboration avec le Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution (CGR) – Aspasie, avec le soutien du Centre Maurice Chalumeau cen sciences des sexualités (CMCCS), de la Haute école d’art et de design de Genève – HEAD et de la Fondation Emilie Gourd.

———

Les jardins du Tapin, Osmose et Lola Hauser, 2021, 20’

Les jardins du Tapin, c’est une conversation entre Osmose et Lola qui évoquent leurs perceptions de l’éclosion. Osmose raconte son travail et l’horizon qu’il y entrevoit comme épanouissant et Lola décrit son rapport aux fleurs et ce que cela implique comme ré-appropriation de sa féminité et de ce que les luttes pour la décriminalisation du travail du sexe ont eu comme impactes dans sa pratique artistique.
Ce film parle de différentes éclosions florales métaphoriques qui pourraient se retrouver dans nos espaces sexuels et de comment leurs multiples rencontres formeraient un jardin communautaire où les savoirs se mélangeraient.
Lola Hauser est étudiante en Arts visuels au Work.Master de la HEAD – Genève. Sa pratique artistique se déploie en textes, vidéos et images. Son travail s’inspire d’expériences vécues et discute de la place de l’écoute et du consentement dans les sphères familiale et sociales. Militante féministe elle constitue une archive qui lui permet d’explorer de multiples temporalités qui questionnent les sexualités, la santé mentale et le quotidien.

Osmose est travailleur du sexe, écrivaine, nomade et militant.e activiste virtuel et intersectionelle.

Live Nude Girls Unite!, Julia Query et Vicky Funari, 2000, 70’, Vo, sous-titré français

En 2018, grâce au SNAP ! (Sex Workers Narratives Arts and Politics http://snapfest.fr ), festival dédié aux représentations, discours, enjeux liés au travail du sexe – organisé par le collectif Art Whore Connection, une nébuleuse de travailleurSEs du sexe engagéEs, militantEs, artistes – nous découvrions le film très important “Live Nude Girls Unite” dans une séance présentée par Thierry Schaffauser (STRASS).
Ce film documentaire à la première personne, qui retrace la grève et la syndicalisation des danseuses du bar à strip-tease le « Lusty Lady » de San Francisco, permet de revenir sur un débat vif du féminisme autour du sex work, et aborde différentes questions qui s’entremêlent dans la vie des danseuses en lutte : racisme, sexisme, stigmatisations et dévalorisation de leur activité, rapports avec leurs familles et lutte contre l’exploitation dans l’industrie du sexe. “Live Nude Girls Unite” permet aussi de documenter les prémices de ce qui deviendra une expérience sociale importante du mouvement des travailleuses du sexe : la reprise en main de façon auto-gérée et coopérative du désormais défunt « Lust Lady ».

Co-programmation : Olga Rozenblum, Jehane Zouyene

Infos pratiques:

Entrée prix libre.

Ouverture des portes 19h00. Projection 19h30.

Jauge de la salle réduite à 40 personnes. Pas de réservation possible.

Port du masque obligatoire dans les parties communes du cinéma (caisse, hall, toilettes) et pendant la séance.

Nous vous prions également de nous laisser vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail).





Corps, Travail, Droits, Représentations

Un programme pensé par Jehane Zouyene et Olga Rozenblum.