Corps, Travail, Droits, Représentations

Un programme pensé par Jehane Zouyene et Olga Rozenblum.




Les jardins du Tapin + Live Nude Girls Unite

Corps, Travail, Droits, Représentations # 1


Les jardins du Tapin, c’est une conversation entre Osmose et Lola qui évoquent leurs perceptions de l’éclosion. Osmose raconte son travail et l’horizon qu’il y entrevoit comme épanouissant et Lola décrit son rapport aux fleurs et ce que cela implique comme ré-appropriation de sa féminité et de ce que les luttes pour la décriminalisation du travail du sexe ont eu comme impactes dans sa pratique artistique.

 

Live Nude Girls Unite est un documentaire à la première personne, qui retrace la grève et la syndicalisation des danseuses du bar à strip-tease le « Lusty Lady » de San Francisco, permet de revenir sur un débat vif du féminisme autour du sex work, et aborde différentes questions qui s’entremêlent dans la vie des danseuses en lutte : racisme, sexisme, stigmatisations et dévalorisation de leur activité, rapports avec leurs familles et lutte contre l’exploitation dans l’industrie du sexe.

Gaze. S : performance de Marianne Chargois et Romy Alizée

Corps, Travail, Droits, Représentations # 2


Prenant pour point de départ le concept de Gaze, désignant les représentations du monde depuis des perspectives de vision spécifique, Romy et Marianne déploient un manifeste porn et radical autour de la définition d’un « Sex worker Gaze ». Au cours de ce cheminement réflexif, autobiographique et performatif, elles s’attardent sur les zones floues qui délimitent soumission aux injonctions et ré-appropriations des normes dominantes depuis leurs expériences de travailleuses du sexe.