LES FILMS DU COLLECTIF MOHAMED


lun. 7 nov. 2022   20h30
mar. 15 nov. 2022   20h30
Cycle

lun. 7 nov. 2022, en présence de Mohamed Azzouzi et René Rodriguez


les films du collectif Mohamed

LU 7, 20h30, en présence du collectif
MA 15 novembre, 20h30

Entre 1977 et 1981, des jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, se réunissent et forment le Collectif Mohamed. Ensemble ils tournent trois court-métrages. Ce projet naît de leur volonté de filmer leurs propres images, de raconter par eux-mêmes leurs histoires, d’enquêter au sein des cités où ils vivent, de s’amuser, mais aussi de produire un discours politique et donner forme à leur révolte. Ils se sont cotisés et ont acheté quelques bobines Super-8, le support amateur de l’époque, ils ont emprunté du matériel dans leur lycée, et monté leurs images avec l’aide d’un enseignant.

Ces films ont été distribués par AUDIOPRADIF, un collectif qui «  aidait tous ceux qui ont quelque chose a dire et des luttes à porter, à mettre en forme ces projets et à les diffuser partout où c’est possible, pour changer la vie, car c’est l’affaire de tous  ». Le Collectif Mohamed, parfois dénommé Collectif Joint de Culasse, constitue une tentative d’appropriation de l’outil cinéma (ici le super 8) par un groupe de jeunes banlieusards.

ILS ONT TUÉ KADER, Collectif Mohamed, France, 1980

Après la mort d’un jeune de Vitry tué par un gardien d’immeuble, les médias viennent dans la cité pour faire un reportage et récupérer des images du Collectif. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.

ZONE IMMIGRÉE, Collectif Mohamed, France, 1980

Une enquête dans la ville pour interroger l’agression d’un jeune par un chauffeur de bus. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

LE GARAGE, Collectif Mohamed, France, 1979

Un court docu-fiction, dans lequel les jeunes filment leur quotidien et leurs amis. Le film tourne autour du «  Garage  », un lieu que les jeunes ont obtenu dans la cité, afin de pouvoir se rassembler ailleurs que dans la rue. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.