LA MÉMOIRE FERTILE, Michel Khleifi


sam. 4 mars 2023   18h30
Cycle

L’USINE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN

LA MÉMOIRE FERTILE, Michel Khleifi, Palestine, 1980, 99’, Vo, sous-titré français

SA 4, 18h30, prix libre

Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967.

L’USINE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN

Il y a deux ans, le collectif Apartheid Free Zone Genève s’est formé pour rejoindre la campagne internationale qui encourage la création d’espaces de solidarité proactive avec le peuple palestinien. Inspirée par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, la campagne « Apartheid Free Zones » (AFZ) cherche à couper les liens de complicité avec les violations israéliennes des droits humains des Palestinien·ne·x·s, en particulier ceux liés au crime d’apartheid défini par l’ONU.

Aujourd’hui des ONG comme Amnesty International, et Human Rights Watch mais aussi M. Michael Lynk, le rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits humains dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, affirment ce que les Palestinien·ne·x·s disent depuis des décennies : Israël pratique un régime d’apartheid contre le peuple palestinien. Notre solidarité avec la cause palestinienne devient plus urgente que jamais. Alors que le mouvement de solidarité à travers le monde s’agrandit, sur le terrain dans le territoire palestinien occupé, la situation est dramatique. L’année 2022 était déjà meurtrière avec le nombre de Palestinien·ne·x·s (dont des enfants) tué·e·x·s, de Palestinien·ne·x·s emprisonné·e·x·s, et le problème continue de s’approfondir avec l’extension des colonies illégales. Avec le nouveau gouvernement d’extrême droite israélien, la situation va encore empirer. Le massacre dans le camp de refugié·e·x·s de Jenine n’est qu’un début car l’armée et les colons peuvent tuer en toute impunité. Nous avons actuellement plus de 80 lieux et organisations se déclarant AFZ à Genève : des cinémas, des associations paysannes, culturelles et sportives, des organisations, antiracistes, latino-américaines, antimilitaristes, écologiques, de soutien aux migrant·e·x·s, internationales, humanitaires, féministes, LGBTQI+, des syndicats de travailleur·euse·x·s et d’étudiant·e·x·s… et maintenant toute l’association de l’Usine dans son ensemble ! Pour soutenir la résistance du peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté, l’égalité et la justice, le collectif Apartheid Free Zone Genève et l’Usine vous invitent à un weekend contre l’apartheid israélien.

Le programme complet ici!