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LA CORDE

ROPE


sam. 2 avril 2016   20h30
dim. 10 avril 2016   20h30
mer. 20 avril 2016   20h30

Réalisation
Alfred Hitchcock
Pays
États-Unis
Année
1948
Langue
ST français
VO anglais
Format
Blu-ray
Durée
80'
Cycle

DIPTYQUE HITCHCOCK-KALIN: THE LEOPOLD-LOEB AFFAIR

DANS LE CADRE DU DIPTYQUE « HITCHCOCK-KALIN: THE LEOPOLD-LOEB AFFAIR »

Le film s’ouvre sur un cri, le dernier souffle d’un homme, étranglé par deux de ses camarades de classe, dans un appartement sous les toits de New York. Dans le but de pousser encore plus loin leur recherche de sensations fortes, les deux meurtriers décident de cacher le corps dans une malle sur laquelle ils dressent la table d’un dîner auquel ils convient des ami·e·s et proches de la victime. Leur ancien professeur (incarné par James Stewart), devient de plus en plus suspicieux lorsque l’un des deux amis aborde, dans la conversation, le sujet du “meurtre parfait“.

Ce huis clos au suspense grandissant et tourné en un faux unique plan-séquence est une adaptation de la pièce de théâtre de 1929 de Patrick Hamilton “Rope », directement inspirée de l’affaire Leopold et Loeb. Chez Hitchcock, l’assassinat n’est présent que les toutes premières secondes du récit. Le refoulement, ensuite, de cette scène originelle, soutient et hante toute la structure narrative du film qui progresse, à l’aide d’un climat de plus en plus anxiogène, jusqu’à l’implacable dénouement.

HITCHCOCK-KALIN: THE LEOPOLD-LOEB AFFAIR

Le 21 mai 1924, à Chicago, deux jeunes hommes, Richard Loeb et Nathan Leopold, enlèvent le jeune Bobby Franks, fils d’une riche famille de la ville, l’assassinent, et après avoir rendu le corps méconnaissable et abandonné celui-ci dans une rivière, demandent une rançon aux parents de la victime.

L’affaire, rapidement renommée « le crime du siècle » fait très vite la une des médias et déclenche des réactions sans précédent. Mêlant scandale et fascination, l’affaire «Leopold et Loeb» devient le symbole d’une double transgression sociale. Au tabou du meurtre se mêle celui, implicite, de la relation amoureuse qu’entretiennent les deux hommes qui, l’un s’identifiant à l’Übermensch (surhomme) nietzschéen et l’autre étant fasciné par les comportements criminels, cherchent tout deux à accomplir le « meurtre parfait ».

D’abord étiquetés comme “pervers assassins“, pour être enfin décrits, au terme d’un procès mythologique, comme deux jeunes hommes cultivés dont l’acte se situe au-delà de toute logique, les amants meurtriers deviennent les deux faces d’une même persona, oscillant entre désir et abjection, investie de multiples discours – juridiques, psychiatriques, médiatiques -, et traversée de nombreux fantasmes sociaux.

Cette affaire qui fera l’objet de nombreuses adaptations théâ-trales, cinématographiques et littéraires, donna lieu à deux films devenus cultes que le Spoutnik a le plaisir de vous faire (re)découvrir: La Corde (1948) d’Alfred Hitchcock, et Swoon (1992) de Tom Kalin.

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Hitchcock Kalin: The Leopold-loeb affair

Le 21 mai 1924, à Chicago, deux jeunes hommes, Richard Loeb et Nathan Leopold, enlèvent le jeune Bobby Franks, fils d’une riche famille de la ville, l’assassinent, et après avoir rendu le corps méconnaissable et abandonné celui-ci dans une rivière, demandent une rançon aux parents de la victime.

L’affaire, rapidement renommée « le crime du siècle » fait très vite la une des médias et déclenche des réactions sans précédent. Mêlant scandale et fascination, l’affaire «Leopold et Loeb» devient le symbole d’une double transgression sociale. Au tabou du meurtre se mêle celui, implicite, de la relation amoureuse qu’entretiennent les deux hommes qui, l’un s’identifiant à l’Übermensch (surhomme) nietzschéen et l’autre étant fasciné par les comportements criminels, cherchent tout deux à accomplir le « meurtre parfait ».

D’abord étiquetés comme “pervers assassins“, pour être enfin décrits, au terme d’un procès mythologique, comme deux jeunes hommes cultivés dont l’acte se situe au-delà de toute logique, les amants meurtriers deviennent les deux faces d’une même persona, oscillant entre désir et abjection, investie de multiples discours – juridiques, psychiatriques, médiatiques -, et traversée de nombreux fantasmes sociaux.

Cette affaire qui fera l’objet de nombreuses adaptations théâ-trales, cinématographiques et littéraires, donna lieu à deux films devenus cultes que le Spoutnik a le plaisir de vous faire (re)découvrir: La Corde (1948) d’Alfred Hitchcock, et Swoon (1992) de Tom Kalin.