Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



JE SUIS UNE LÉGENDE

L'ULTIMO UOMO DELLA TERRA


ven. 27 mars 2009   23h30

Réalisation
Ubaldo Ragona
Sidney Salkow
Pays
États-Unis
Italie
Année
1964
Langue
ST français
VO anglais
Format
Vidéo
Durée
86'
Avec
Vincent Price
Franca Bettoia
Emma Danieli
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

Le docteur Robert Morgan est, semble-t-il, le dernier survivant d’une peste qui a tuée toute la population humaine. Tuée dans son humanité seulement puisque certains sont devenus des vampires, recherchant notre héros la nuit venue.

ultimo-uomo-della-terra

Première adaptation du roman de Richard Matheson « Je Suis Une Légende », cette production italienne est souvent perçue comme l’inspiratrice de NIGHT OF THE LIVING DEAD que George A. Romero réalisera quatre ans plus tard. Les thèmes, et certaines scènes, sont effectivement très similaires. Le noir et blanc étouffant (évoquant la série télévisée TWILIGHT ZONE) transcrit parfaitement l’isolement du personnage et sa vie rythmée par les mêmes gestes le jour et la nuit. Grâce à l’astuce du flashback, le film arrive même à être bavard alors qu’il nous conte l’histoire d’un homme seul. Vincent Price, propre sur lui, excelle dans un rôle volontairement éloigné du soldat involontaire. Il est de fait à l’opposé des personnages virils qu’incarneront Charlton Heston et Will Smith dans les versions ultérieures du roman à l’écran.

ultimouomodellaterra-poster





Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.