Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



GAPPA

DAIKYOJÛ GAPPA


ven. 31 oct. 2008   23h30

Réalisation
Haruyasu Noguchi
Pays
Japon
Année
1967
Langue
VO anglais
Format
Vidéo
Durée
90'
Avec
Tamio Kawaji
Yôko Yamamoto
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

Visiblement cousins de ceux qui vénèrent King Kong, des indigènes sur une île du Pacifique (Obelisk Island !) adorent le reptile géant Gappa. Après leur arrivée en ces lieux, des journalistes et des scientifiques vont découvrir, suite à un tremblement de terre, un bébé-Gappa. Celui-ci va être ramené au Japon pour finir ses jours dans un zoo. C’est oublier les parents-Gappa qui vont venir, ardemment, chercher leur progéniture.

gappa2

GAPPA n’est pas tant une énième variation de KING KONG, et de son cousin GODZILLA, qu’un remake dissimulé du film anglais d’Eugène Lourié GORGO. Si ce dernier compte parmi les classiques du film de monstre, et en est d’ailleurs l’un des plus surréalistes, GAPPA surprend par son manque d’ambition. Ce qui étonne le plus dans le film est son incohérence, voire ses trous dans la narration. Moralement inacceptable (la femme doit rester à la maison), cette série B tendant vers le Z reste une date pour le cinéma japonais. C’est en effet le seul film de monstre produit par la Nikkatsu, ambitieuse firme qui a donné carte blanche à Seijun Suzuki et Shohei Imamura.

gappa-poster





Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.