Films des éditions Givaudan, 1966-1968


jeu. 19 sept. 2019   20H30
Collaboration
Cycle

En collaboration avec le MAMCO

jeu. 19 sept. 2019, séance introduite par Philippe-Alain Michaud, conservateur aux collections cinémas du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou


Suite à l’exposition des éditions Givaudan cet été, le MAMCO s’associe au Spoutnik pour proposer une soirée inédite de projections de films produits par Givaudan entre 1966 et 1968. En 1966, Claude Givaudan (1938-1988) ouvre à Paris la galerie Givaudan, avant d’ouvrir un second espace à Genève en 1978. Il y aura organisé de nombreuses expositions, dont celles de Piotr Kowalski, Takis, Louis Cane ou Sturtevant. Mais c’est dans le domaine de l’édition que le rôle de Claude Givaudan fut primordial. Inventif, curieux et novateur, il édite, dès 1965 et pendant près de vingt ans, des multiples d’artistes, des livres, des estampes, des sculptures, des disques mais aussi des films, en complicité avec des poètes, des écrivains, des artistes et des cinéastes. Il a ainsi joué un rôle pionnier en présentant, dès le printemps 1968, des films dans son espace. Ainsi, et pour la première fois, « la pellicule remplace la toile et le papier dans une galerie », comme le notait alors le critique d’art Alain Jouffroy. La projection permet ainsi de rappeler les liens très forts dans le Paris pré-Mai 68 entre plasticiens et cinéastes. Réalisée en complicité avec Soizic Audouard, la séance sera introduite par Philippe-Alain Michaud, conservateur aux collections cinémas du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.

La Pomme ou l’histoire d’une pomme, Charles Matton, France, 1966, 12’45’’, nb, 16mm
Carte de vœux, Pierre Clémenti, France, 1968, 5’30’’, coul., 16mm
Ex-, Monroy, France, 1968, 4’, coul., 16mm
Homero Presto, Martial Raysse, France, 1968, 9’18’’, coul., 35mm
9 mai-9 juin, Jean-Pierre Prévost, France, 1968, extrait, nb, 16mm
Portrait minute A Apollinaire, Françoise Janicot, France, 1968, 3’, nb, 16mm
L’abolition de l’art, Alain Jouffroy, France, 1968, 14’, nb, 16mm
One more time, Daniel Pommereulle, France, 1968, 7’57’’, coul., 35mm