FESTIVAL BLACK MOVIE LUNDI 23
FESTIVAL BLACK MOVIE 2017 - DU 20 AU 29 JANVIER 2017

lun. 23 janv. 2017 18h
Réalisation |
Mijke de Jong
|
Pays |
Corée du Sud
|
Année |
2016
|
Collaboration |
Festival Black Movie |
Cycle |
|
Website |
FESTIVAL BLACK MOVIE 2017
18H
Layla M.
Mijke de Jong, Pays – Bas, 2016, 98′, vo st ang/fr
Tragédie romantique
A Amsterdam, une jeune femme musulmane opiniâtre et fan de foot ne supporte plus la xénophobie et le machisme ambiant. Son idéalisme la pousse vers l’islamisme radical. Mis en scène avec beaucoup d’intelligence, Layla M. évite les clichés et offre une vision crédible d’une problématique actuelle. La force du propos est soutenue par l’interprétation charismatique de la gracieuse Nora El Koussour.
20H
Les héritiers de la colline
Ousmane Z. Samassékou, France, Mali, 2016, 82′, vo st fr
Documentaire sans concessions
La colline du savoir, berceau de l’élite de l’université de Bamako, fait face à la colline du pouvoir. Les dirigeants du syndicat d’étudiants y font régner leur loi, ne dédaignant pas le racket et même la Kalachnikov. C’est là qu’ils font leurs classes avant de rejoindre plus tard le rang des dirigeants. Edifiant!
22H
Weekends
Lee Dong-ha, Corée du Sud, 2016, 98′, vo st ang/fr
Documentaire LGBTA
Une chorale gay se retrouve tous les dimanches pour interpréter avec ferveur leurs propres compositions. C’est aussi l’occasion pour eux de s’épancher et de se serrer les coudes dans une société coréenne globalement homophobe. Weekends mélange allègrement documentaire émouvant et comédie musicale à plumes.
FESTIVAL BLACK MOVIE
DU 20 AU 29 JANVIER 2017
Sous les palmiers, la plage !
Abracadabra, comme par magie, ce sont 116 films triés sur le volet qui vous sont proposés, fruits juteux de notre prospection cinématographique 2017. A la fois sombres et lumineux, comme l’illustre notre visuel crépusculaire qui dévoile lorsqu’on l’éclaire des palmiers sur une plage presque déserte.
Le thème récurrent que nous avons vu émerger film après film, est, quelle surprise ! L’abus de pouvoir sous toutes ses formes… La corruption qui domine et contre laquelle les réalisateurs ont engagé la lutte. La bonne nouvelle, c’est que, paradoxalement, l’humour est loin d’être aux abonnés absents.
On s’intéressera aussi à la génération (dé)connectée du troisième millénaire ainsi qu’à la sexualité déclinée au pluriel, on pourra suivre les réalisateurs chéris du Festival et leurs nouveaux opus puissants et se rendre au Petit Black Movie pour découvrir ses courts-métrages merveilleux et ateliers inédits (2 à 12 ans).
De multiples collaborations sont également à l’affiche, notamment avec le Mapping Festival, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre ou encore le Festival International du film de Rotterdam (IFFR Live). Et c’est à Blackingrad, territoire élégant et festif, que les noctambules seront happés vers de folles nuits avec concerts originaux et DJ décalés.
Cette édition s’ouvre sous le parrainage d’un passeur de cinéma hors pair, Rui Nogueira, l’homme au chapeau qui fut à la tête du CAC-Voltaire pendant 33 ans et qui a inoculé à de nombreux spectateurs le virus de la cinéphilie.
Que commence l’orgie d’images et de sons qui va vous entraîner dans un tourbillon esthétique, physique et intellectuel pendant 10 jours ! Vive le cinéma !
Kate Reidy et Maria Watzlawick