ENQUÊTE CRITIQUE: QUAND LA JUSTICE JUGE LA POLICE


ven. 24 nov. 2023   19h00
Cycle

BRASIER # 6: CARTE BLANCHE À ERIKA NIEVA CUNHA

ven. 24 nov. 2023, : DISCUSSION PARTICIPATIVE AUTOUR D’UNE ENQUÊTE SUR LE PROCÈS DES POLICIERS QUI ONT TUÉ MIKE BEN PETER


ENQUÊTE CRITIQUE: QUAND LA JUSTICE JUGE LA POLICE : DISCUSSION PARTICIPATIVE AUTOUR D’UNE ENQUÊTE SUR LE PROCÈS DES POLICIERS QUI ONT TUÉ MIKE BEN PETER

VE 24, 19H00

Pour ma Xème carte blanche, j’ai décidé d’inviter le Collectif Enquête Critique pour une soirée autour des violences policières et de la notion de justice.

Enquête Critique est un réseau et une plateforme de recherche en sciences sociales autogérée, collective et autonome. Nous tentons de concevoir et diffuser des savoirs critiques dans une démarche d’émancipation collective. Nous cherchons à partager le plus largement possible et gratuitement des outils, des méthodes, des modèles et des pistes d’analyse critique. Nous désirons produire du savoir critique pour passer à l’action collective, et pour en finir avec toutes les dominations afin de créer d’autres formes de sociétés plus justes, libres et égalitaires. Nous invitons toute personne intéressée (peu importe si vous êtes formé·exs ou non à la recherche ou si vous étiez présent·exs ou non au procès) à nous rejoindre pour une réflexion collective autour de la notion de justice.

La soirée débutera par la projection d’un film documentaire, elle sera suivie d’une présentation de notre démarche d’enquête puis d’une discussion participative sur nos notes d’observation et sur le système judiciaire.





BRASIERS: Carte blanche à Erika Nieva Cunha

On a jusqu’ici eu une peine énorme à le faire mais on aimerait que notre programmation se décentre un peu, s’ouvre à une autre sensibilité, à d’autres cinéma. Alors, grande joie de laisser à Erika – cinéaste et projectionniste au Spoutnik – l’espace pour une série de carte blanches!

Carte blanche à noircir
Une invitation (une occupation) qui sonne comme un défi (les cinémas désertés)
ou comme un appel à joindre nos voix pour un retour dans les salles obscures,
il faut que les cinémas vivent
que ces lieux magiques redeviennent populaires,
que ça survive (comme les lucioles)
qu’on se retrouve pour partager des films, des bouffes, des conversations infinies
Erika Nieva Cunha