CINQ COURTS MÉTRAGES DE RAYANE MCIRDI


ven. 24 mars 2023   20h30
Cycle

BRASIER # 4 CARTE BLANCHE À ERIKA NIEVA CUNHA

ven. 24 mars 2023, EN PRESENCE DU REALISATEUR


CINQ COURT-METRAGES DE RAYANE MCIRDI
EN PRESENCE DU REALISATEUR

Pour BRASIERS#4, nous aurons le plaisir de projeter les courts-métrages et d’accueillir Rayane Mcirdi.

Le travail filmique de Rayane Mcirdi s’attache à restituer les histoires, les souvenirs et les réalités des habitants et habitantes de Mourinoux à Asnières-sur-Seine, quartier dont le réalisateur est lui-même issu. Ses films se déploient sur ce territoire dans un dispositif documentaire à la lisière de la fiction par ses mises en scène, sa caméra fixe et son montage.
Le toit et One Two Three que nous projetterons, font partie d’une série de cinq films documentaires nommée Les Princes de la Ville que l’artiste a réalisé entre 2018 et 2019.

L’anecdote ou le souvenir et la langue constituent le coeur de ses films et préfigurent Le Jardin et Le croissant de Feu qui seront également montrés ce soir-là. Nous montrerons aussi La légende d’YZ, film d’action DYI co-écrit avec le protagoniste principal, Yacine Zuerguit, qui est aussi le cousin de Rayane Mcirdi. Pièce singulière, ce film se joue des codes du genre et propose une quête singulière dans laquelle la frontière entre fiction et réalité est poreuse.

Rayane Mcirdi, par son travail, permet la constitution d’une archive filmique faite par les habitants eux-mêmes, d’un territoire considéré en périphérie ou en marge. A l’opposé des films dits de banlieue, Rayane Mcirdi rassemble les fragments souvent intimes d’un passé, d’un présent et d’un futur constitutifs d’une narration nouvelle.





BRASIERS: Carte blanche à Erika Nieva Cunha

On a jusqu’ici eu une peine énorme à le faire mais on aimerait que notre programmation se décentre un peu, s’ouvre à une autre sensibilité, à d’autres cinéma. Alors, grande joie de laisser à Erika – cinéaste et projectionniste au Spoutnik – l’espace pour une série de carte blanches!

Carte blanche à noircir
Une invitation (une occupation) qui sonne comme un défi (les cinémas désertés)
ou comme un appel à joindre nos voix pour un retour dans les salles obscures,
il faut que les cinémas vivent
que ces lieux magiques redeviennent populaires,
que ça survive (comme les lucioles)
qu’on se retrouve pour partager des films, des bouffes, des conversations infinies
Erika Nieva Cunha