Osama Qashoo




SOIRÉE PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER – NAKBA, 70 ANS

BUFFET ORIENTAL EN SOUTIEN À PFC’E


15 mai 1948, proclamation de l’État d’Israël: le peuple palestinien est dépossédé de sa terre et forcé d’abandonner villes et villages pour fuir dans les camps de réfugié·e·s à Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins. Depuis 70 ans, ielles résistent à l’occupation et à la colonisation.
Palestine: Filmer C’est Exister a choisi de marquer cette date en proposant deux films sur Jérusalem, ville symbole pour tou·te·s les Palestinien·ne·s. L’administration Trump, en choisissant le 15 mai 2018 pour déplacer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, confirme son soutien à la politique israélienne d’occupation et de colonisation et viole, comme Israël, le plan de partage de l’ONU, qui a décrété Jérusalem territoire international.

PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2014 DIMANCHE 30

PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


La Nakba, c’est la blessure qui touche le coeur du peuple palestinien depuis l’exode forcé de 1948, une souffrance qui s’est répétée avec la guerre de 1967, et qui est hélas encore d’une actualité brûlante avec la construction du Mur, l’occupation des maisons palestiniennes à Jérusalem et Hébron, et l’accaparement quotidien des terres palestiniennes par l’extension des colonies.

TICKET POUR JERUSALEM // KEEP SHOOTING (JOURNAL DE TOURNAGE DE TICKET POUR JERUZALEM) // CONDOM LEAD + TERRE DE L’HISTOIRE // TABLE RONDE : ENTRE CRÉATION ARTISTIQUE ET ENGAGEMENT POLITIQUE // LA CHAMBRE DE SAMIR + NUN WA ZAYTUN // MAISON + MAHMOUD DARWICH : ET LA TERRE COMME LA LANGUE