Philippe Grandrieux




Unrest + White Epilepsy

Philippe Grandrieux
En collaboration avec la Head - département cinéma.


White Epilepsy est le dernier mouvement d’une trilogie initiée par White Epilepsy et Meurtrière qui nous rapproche d’un corps comme revenu du fond des âges, un corps archaïque que l’on ne connaît pas et qui pourtant ne cesse de projeter en nous son ombre, son inquiétude.

Malgré la nuit

Philippe Grandrieux
En collaboration avec la Head - département cinéma.


On entre dans le film comme dans un rêve. Paris. Lenz cherche Madeleine disparue mystérieusement. Il rencontre Hélène une jeune femme envoûtée par sa pulsion autodestructrice. Un amour fou naît entre eux. Louis et Léna dévorés par leur jalousie amèneront Lenz à suivre malgré lui Hélène dans le monde souterrain d’un sombre réseau d’exploitation sexuel. Fut-il perdu, d’emblée perdu, l’amour est ce qui nous sauve.

IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION – MASAO ADACHI

LES ANNÉES DE PLOMB
EN PRÉSENCE DE NICOLE BRENEZ


« Art et politique sont la même chose » et sont incarnés par Masao Adachi dans son être le plus pur. Philippe Grandrieux (SOMBRE, UN LAC) part rencontrer Adachi (VAGIN CLOS, A.K.A. SERIAL KILLER, scénariste de Nagisa Oshima ) au Japon où il est assigné à résidence depuis son arrestation en 1974 pour son implication dans l’Armée Rouge Japonaise. Entre trotskisme et surréalisme, du Japon à la Palestine en passant par le Liban, Adachi nous parle avec une étonnante proximité et sincérité de son engagement, de ses choix, de ses contradictions, de ses désillusions mais aussi du cinéma et de sa volonté inaltérable de combattre les images de l’oppression.