SEMAINE ASYMÉTRIQUE GENÈVE

Nous voilà au bout, au bout de notre passage au Spoutnik en tant que programmateurs. On a réfléchi à comment boucler ce qu’on a essayé de tramer pendant quatre ans. Avec l’envie de réunir le monde rencontré durant ces
années et de se donner le temps de composer quelque
chose collectivement. Parmi les personnes croisées jusqu’ici, il y a toute une bande rattachée au Polygone Étoilé, cinéma international de quartier établi à Marseille. Une à deux fois par année s’y passe là-bas la Semaine Asymétrique, rencontres de cinéastes en public, qui a tout de l’anti-festival : pas de compétition, pas de billetterie, des horaires approximatifs, une cantine prix libre et de longs temps de discussion. Les cinéastes cuisinent. Les cinéastes mangent à la même table que des personnes de passage ou les habitant·e·s du quartier. Tous les films y ont le même statut: Tonino du haut de ses quatre-vingt-quatre ans et de ses milliers de films voisine avec des enfants qui montrent leurs premières tentatives. Pour y être allés plusieurs fois, on a été saisis par ces principes et cette rigueur qui ont pour seule voie la convivialité. Convivialité qui doit permettre à toux·t·e·s d’interpeller les films, de s’en saisir, d’en parler en public.

Ces moments, là-bas, on a été heureux de les éprouver.
Alors a germé cette idée de faire voyager la Semaine Asymétrique jusqu’à nous, à Genève, dans les murs du Spoutnik. Cela va se déployer durant trois jours, du 14 au 16 décembre. La bande de Marseille va venir en nombre nous aider à faire tenir tout cela debout. Puis, il y aura aussi la venue de tous les cinéastes invités. On essaiera de s’aligner avec les principes du Polygone Étoilé : des films et des discussions du matin au soir, des ami·x·e·s qui font à manger pour tout le monde, du débordement et du vin bon et pas trop cher.
Enfin, il y a encore le désir de faire la fête. Attention. Fête toute particulière. Un dimanche. Le 17. Dès 15h. Pas en ville mais au loin, chez nos ami·x·e·s de la ferme de la Touvière. De la raclette et un minestrone. Et un duo de musiciens, Stefano Valla (au piffero) et Nicolò Mandirola (à l’accordéon) pour faire de ce moment un bal. Leur musique, issue de la culture populaire des Apennins, en Italie, on l’écoute depuis longtemps dans notre salon et on se réjouit énormément de cette rencontre.
Tom et Nathan




LES APATRIDES VOLONTAIRES de Aaron Sievers

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Naître allemand et vivre en France, être allemand et un enfant de la guerre froide et des lois d’exception sont et restent un endroit qui donne une lecture du monde, un regard déchiré… Comment décrire quand le passé a le poids des années de plomb? Quelle joie ressentir quand les proches n’ont pas participé aux idéologies du national-socialisme, par conviction, sans pourtant avoir choisi le maquis ou l’exil… ? Comment dire le soulagement de savoir que le grand-père docteur Sievers n’est pas le médecin Sievers qui a effectué des expériences sur les détenus des camps ? Un film comme un cheminement dans les méandres de ce qui est tu.

CANTINE PAR AURORE

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Dans le cadre de la semaine asymétrique à Genève, vaste programme organisé avec nos ami.x.e.s du Polygone Etoilé (cinéma international de quartier, Marseille) du 14 au 16 décembre, des cantines seront prévues à midi et le soir. En guise d’ouverture, c’est Aurore aux fourneaux!

JOURNAL SYRIOTE de Théo Deliyannis

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Théo (Théo Deliyannis) effectue trois séjours consécutifs sur l’île de Syros, en Grèce, où une partie de sa famille a vécu. L’île lui est bien connue, mais tout s’y transforme, et il décide alors d’enregistrer sous forme de fragments les petites impressions de sa vie quotidienne, de ce qu’il y fait, voit, sent, et touche. De la météo aux chats qui l’attendent au bas de sa porte, de la roche qui s’effrite à la nourriture qui s’évacue, tout est soigneusement retranscrit. Peu à peu, Théo s’enfonce dans l’île…

L’ATELIER DE PEINDRE de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean-François Neplaz

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


L’enjeu, dans cet atelier du langage qu’est l’atelier du peintre, n’est pas de découvrir l’œuvre d’un artiste mais, le croisant, de construire avec lui (d’improviser donc) le langage de cet instant. Expérience de l’art contemporain autant que geste cinématographique affirmé, chaque rencontre existe par elle-même autant que dans cet ensemble mosaïque.

FLORILÈGES DE MONTAGES PUBLICS, Cyrielle Faure

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Une série de films montés lors des ateliers Montages publics, dans des centres sociaux de Marseille et dans un Groupe d’Entraide Mutuelle. Quels récits émergent quand les participant·e·s ont une monteuse sous la main pour assembler leurs images personnelles ?

L’AMINTE de Simon Gaillot et Yuna Alonzo

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Benjamin s’inquiète pour son troupeau depuis qu’Aminte, son apprenti, préfère rêver au pied des arbres. Aminte voudrait vivre en Arcadie où Silvie n’aimerait que lui. Même si ses amis Tirsis et Dafné tentent de l’aider, seul le dieu Amour le pourrait vraiment…

QUE QUELQUE CHOSE VIENNE de Mathilde Girard

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


À Paris, à l’heure du couvre-feu, on s’attarde et on s’empresse dans la rue, avant de rentrer chez soi. Le matin, une personne se réveille seule et écoute les messages qu’on lui laisse. La nuit, une femme raconte les symptômes d’une maladie étrange à un chauffeur de taxi. Les récits se déplient et se touchent, dans l’attente que quelque chose vienne.

MARINALEDA de Louis Séguin

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Juillet. Sastefanus et Kyrie font du stop sur les routes de Corrèze. Leur objectif: rejoindre Marinaleda, un village autogéré au cœur de l’Andalousie. Ils n’avancent pas beaucoup… jusqu’à ce que Lise les accueille dans sa voiture. Mais sont-ils vraiment de simples auto-stoppeurs?

CANTINE PAR LUCIE

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Dans le cadre de la semaine asymétrique à Genève, vaste programme organisé avec nos ami.x.e.s du Polygone Etoilé (cinéma international de quartier, Marseille) du 14 au 16 décembre, des cantines seront prévues à midi et le soir.

PRIX LIBRE

CANTINE PAR JONAS

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Dans le cadre de la semaine asymétrique à Genève, vaste programme organisé avec nos ami.x.e.s du Polygone Etoilé (cinéma international de quartier, Marseille) du 14 au 16 décembre, des cantines seront prévues à midi et le soir.

PRIX LIBRE

PLEINE NUIT de Manon Coubia

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


2022. Un matin, des gendarmes délimitent un périmètre de sécurité au bord d’un lac, devant le chalet familial où Louison est venue pour les vacances. Des armes de la seconde guerre ont été détectées par des plongeurs. La grand-mère de Louison serait impliquée. 1945. Rattachée au groupe Francs Tireurs et Partisans, elle a, avec d’autres de ses camarades, refusé de rendre les armes.

PASSE-PAROLE de Mario Valero

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Chronique fragmentée d’une bande de copaines entre mars 2019 et l’été 2020, assemblant des archives documentaires personnelles et des séquences de fiction. Un fait divers lance le film : le 8 mars 2019, deux femmes sont retrouvées mortes dans le lac du Parc Montsouris. Au fil des mois, de bouche à oreille, cette histoire se transforme, la bande aussi.

LE MONDE D’EN HAUT – NOTES POUR UN FILM SUR DAVOS de Raphaël Lefèvre et Maxence Vassilyevitch

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


En mai et en septembre 2023, nous avons effectué autour d’un hôtel, ancien sanatorium ayant inspiré La Montagne magique de Thomas Mann, des repérages en vue d’un portrait kaléidoscopique de la ville de Davos, station alpine prisée des élites internationales où, des lieux de cure de la Belle Époque au Forum Économique Mondial en passant par la présence nazie, s’est noué un lien singulier avec la marche du monde.

IMPRESSIONS, les enfants du ditep l’essor Jean Paquevent avec Nathalie Hugues et Nicola Bergamashi

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Pendant deux ans, entre le début de l’automne et le début de l’hiver, nous avons rencontré des enfants. Nous avons habité une maison dans le parc, parmi les maisons où habitent les enfants. On leur a dit: «Les enfants, c’est possible de faire des films. Voilà la caméra et voilà le micro.» Et c’est ce qu’on a fait. Les enfants ont fait des films dans le parc, dans les maisons du parc et un peu au-delà du parc.

CANTINE PAR XAVIER

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Dans le cadre de la semaine asymétrique à Genève, vaste programme organisé avec nos ami.x.e.s du Polygone Etoilé (cinéma international de quartier, Marseille) du 14 au 16 décembre, des cantines seront prévues à midi et le soir.

PRIX LIBRE

VAGUES À L’IMAGE de Noa Roquet, Quentin Despland, Christelle, Adoniz, Mike, Axelle Mutlu, Raphaël Dalmais, Franco

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Pendant une année, une cinéaste mène un atelier artistique à la fondation Trajets, entreprise sociale qui accompagne les personnes vivant avec des troubles psychiques à Genève. Notre projet donne naissance à des performances musicales: dans des décors que nous avons dessinés, nous tentons une formulation poétique de l’énigme que représente chacun d’entre nous. Les images prennent vie, les langues se délient et le groupe se soude. Nous tournons en studio, en extérieur et filmons également nos rencontres.

WADI JHANNAM (LA VALLÉE DE L’ENFER) de Zoé Filloux

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Hicham habite à Beyrouth, il est botaniste. Dès qu’il peut, il s’en va travailler au nord du Liban, dans la Vallée de l’Enfer. Là bas, il recense les plantes dans l’espoir de les protéger. Avant de partir, en marchant, pendant les pauses, il me raconte son métier. Quand Hicham raconte les plantes, ses histoires entrent en résonance avec celles d’un pays en crise.

SUR UNE PENTE AVANT LE SABLE de Zoé Damez

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


En marchant sur une plage, je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir à la source du sable. J’ai remonté l’eau pour parvenir jusqu’à la pierre. Je suis arrivée par le nord, par les gorges d’une rivière sombre, face à moi: une colline de granite.

CANTINE PAR JOAQUIM

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Dans le cadre de la semaine asymétrique à Genève, vaste programme organisé avec nos ami.x.e.s du Polygone Etoilé (cinéma international de quartier, Marseille) du 14 au 16 décembre, des cantines seront prévues à midi et le soir.

PRIX LIBRE!

5 COURTS MÉTRAGES DU GROUPE CINÉMATOGRAPHIQUE DES PATIENTS DE CERY

SEMAINE ASYMÉTRIQUE


Ces films ont été fabriqués à Lausanne, à l’hôpital psychiatrique de Cery. Les auteurs et autrices sont certains patient·e·s de l’hôpital, qui se sont réunis en collectif. Cette tentative a été menée entre 1959 et 1981, sous l’impulsion notamment du cinéaste vaudois Nag Ansorge, qui a accompagné ce processus de création. Ces films, ce sont des cadeaux, qui nous laissent avec cette merveilleuse sensation: que ce monde, notre monde, est infiniment plus grand, peuplé et riche que ce que la société nous fait voir.