Théâtre de L’Usine




Backdraft

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par le TU-Théâtre de l’Usine


Deux frères, Stephen et Brian McCaffrey, se destinent au métier de pompier après avoir assisté à la mort tragique de leur père, officier d’élite de la 17ème caserne des sapeurs-pompiers de Chicago. Vingt ans plus tard, Stephen est devenu un pompier émérite et Brian vit de petits boulots. De retour à Chicago, Brian décide de reprendre son entrainement sous l’oeil sceptique de son frère.

Sisterhood – deux films de Marit Östberg

En collaboration avec le TU - Théâtre de l’Usine, dans le cadre du cycle "Un corps à soi"


Six jours intenses de performances, danse, projections et workshops avec le TU autour des notions de corps et de chair. Dans ce cadre, le Spoutnik propose un diptyque de films par la réalisatrice queer suédoise Marit Östberg. Deux films, qui par la théorie d’abord puis par la pratique, montrent une façon politique et engagée de réaliser du post-porn queer féministe trans* inclusif.

Vortex

Lydia Lunch - Big Sexy Noise
projection et concert en collaboration avec le Théâtre de l’Usine et Kalvingrad


Lydia Lunch est Angela Power, détective privée au sens de l’ironie prononcé et chargée d’enquêter sur la mort d’un politicien véreux. Cette enquête l’entraînera dans une affaire d’espionnage international plus importante que prévue et qui la pousse à rencontrer Mr. Big, patron invalide d’une multinationale en réalité dirigée par son chauffeur.

TRANSFORM & NO-BINARY

SOIRÉE EN COLLABORATION AVEC LE TU
EN PRÉSENCE DE ROMEO KOYOTE ROSEN
ENTRÉE LIBRE


Je suis Romeo Koyote Rosen. Mon être est transformation. Être transformation, ou n’être rien dans une dictature de construction binaire du genre, est ma réponse et ma révolte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’hermaphroditophobie et la transphobie. En 2002, moi-même avec d’autres SwissTrans_Queerblacks et personnes racisées avons fondé une plateforme queer féministe subversive appelée www.suendikat.ch. Je vis une utopie de diversité de genre, c’est mon travail en tant que Two Spirit sur cette planète terre.

SORCIÈRES, MES SOEURS

TU RÊVE L’OBSCUR AU CINÉMA SPOUTNIK AVEC CAMILLE DUCELLIER
ENTRÉE LIBRE


“Sorcières, hameçons du diable, tisons d’enfer…Quelles sont ces femmes qui incarnent le danger des époques ? Féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche, voilà quelques sorcières d’aujourd’hui, qui ont croisé mon regard..” Camille Ducellier

HÔTEL BEAU RAVAGE

VERTICALE!


Que vous soyez plutôt motel californien, hôtel ibis, campanile, formule 1, auberge de campagne, chambre d’hôte ou palace, ceci vous concerne! En effet, le vendredi 19 mai, le 11 Rue de la Coulouvrenière se transforme en Hôtel Beau Ravage le temps d’une nuit inoubliable. De la réception au lobby, en passant par la salle des fêtes, l’espace détente, le bar à cocktails ou le cinéma, à vous de trouver l’espace qui est le vôtre et la clé qui ouvrira la porte de vos chimères nocturnes les plus grandiloquentes. Concerts, djs et buffet pour un service en chambre de zéro à cinq étoiles et de 20 h à 4 heures du matin! Réservations conseillées, discrétion assurée.

LA BELLE

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


Un classique du cinéma lituanien réalisé par Arūnas Žebriūnas!
Le film sera précédé de « Alone », un court métrage d’Adrius Stonys (16′).
Deux films autour de l’enfance.

TROIS JOURS

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


Deux garçons lituaniens rencontrent deux filles russes dans la ville de Kaliningrad. Pendant trois jours ils et elles déambulent dans cette ville perdue ; le vieux port, les chambres d’hôtels minables, les quais de gare, une cathédrale abandonnée.
Premier film du grand réalisateur lituanien Šarūnas Bartas.

RÉMINISCENCES D’UN VOYAGE EN LITUANIE

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


La première est faite de films que j’ai tourné avec ma première Bolex à notre arrivée en Amérique, surtout pendant les années 1950 à 1953. Ce sont les images de ma vie, de celle d’Adolfas, de ce à quoi nous ressemblions à l’époque – des plans d’immigrants à Brooklyn, pique-niquant, dansant, chantant – les rues de Williamsburg.

La seconde partie a été tournée en Août 1971 en Lithuanie. Presque tout a été filmé à Seminiskiai, mon village natal. On y voit la vieille maison, ma mère (née en 1887), tous mes frères faisant les fous, célébrant notre retour, les endroits que nous connaissions, la vie aux champs et autres détails insignifiants. Ce n’est pas une image de la Lithuanie actuelle, ce sont les souvenirs d’une « personne déplacée » retrouvant sa maison pour la première fois après vingt-cinq ans.

La troisième partie débute par une parenthèse sur Elmshorn, un faubourg de Hambourg, où nous avons passé un an dans un camp de travaux forcés pendant la guerre. Après avoir fermé la parenthèse, nous nous retrouvons à Vienne avec quelques uns de mes meilleurs amis -Peter Kubelka, Hermann Nitsch, Annette Michelson, Ken Jacobs. Le film s’achève sur l’incendie du marché aux fruits de Vienne, en Août 1971.

VELNIO NUOTAKA – COMÉDIE MUSICALE ET DISCO

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


Velnio Nuotaka, en français La fiancée du diable, la “Jesus Christ Superstar rock opera” lituanienne! est la première comédie musicale lituanienne. Un opéra rock jouissif et expressif et grand succès du cinéma lituanien!

PROGRAMME “VILNIUS” + APÉRO LITUANIEN

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


La programmation présente à la fois un choix d’oeuvres contemporaines avec des films d’artiste, documentaires et essais courts autour de Vilnius.

PINK NARCISSUS !

FÊTE AVEC LE TU
PROJECTIONS ET CONCERTS


Le TU et le Spoutnik s’associent pour une voluptueuse soirée PINK NARCISSUS, toute en érotisme et chaleur d’amour.
Nous commencerons à 21h avec la projection du film éponyme de James Bidgood (1971), un voyage onirique érotico-psychédélique par un jeune homosexuel travailleur du sexe.
Pour celleux qui le désirent, nous prendrons ensuite soin de vous faire une beauté afin que, muni·e·s de vos habits, plumes et parures de lumières, vous alliez faire scintiller les planches du TU jusqu’au petit matin.

SÉLECTION COSMOPOL

TU REGARDE DES FILMS
EN PRÉSENCE D'OLA MACIEJEWSKA


La chorégraphe polonaise Ola Maciejewska créera le 13 novembre au TU une chorégraphie filmée sous la forme d’une citation au film THE VERY EYE OF NIGHT de Maya Deren. À cette occasion, les programmatrices du TU et du Spoutnik vous ont concocté avec amour un programme de court-métrages qui vous fera passer de l’univers de Maya Deren à toute une généalogie cinématographique des relations entre danse et image en mouvement.