Filmar




Por el dinero

Festival FILMAR en América Latina
El Pampero Cine: Alejo Moguillansky


«On devait constamment travailler sur deux, voire trois projets à la fois. On devait faire à la fois les acteurs et les documentaristes». Une misérable troupe argentine composée d’acteurs, de musiciens, de danseurs, de cinéastes et d’une petite fille s’embarque pour une tournée, quelque part, en Amérique Latine. Si l’amour et l’argent sont deux mondes irréconciliables, Por el dinero est l’histoire de cette tragédie.

La vendedora de fósforos

Festival FILMAR en América Latina
El Pampero Cine: Alejo Moguillansky


Au Théâtre Colón, le compositeur allemand Helmut Lachenmann prépare sa version de La Petite Fille aux allumettes alors que Walter, le régisseur, et sa compagne Marie essaient de s’occuper tant bien que mal de leur fille pendant qu’ils travaillent. Parfois, Marie se voit obligée d’amener sa fille chez la pianiste brillante pour laquelle elle travaille. Une fresque sociale vivante à partir du quotidien du personnel d’un théâtre.

El Loro y el cisne

Festival FILMAR en América Latina
El Pampero Cine: Alejo Moguillansky


La vie amoureuse d’un preneur de son argentin. Loro, surnom qui veut dire «perroquet» en espagnol, nous emmène d’un tournage à un autre, constamment affublé de son casque, de sa perche et de son enregistreur. Sa quête amoureuse nous mènera jusqu’en Californie, où il rencontre Luciana, une ballerine. À la fois tendre, comique et sérieux, Loro ne laisse pas indifférent. À voir en stéréo, en écoutant Le Lac des cygnes.

El escarabajo de oro

Festival FILMAR en América Latina
El Pampero Cine: Alejo Moguillansky


Rafa arrive à convaincre un groupe de cinéastes argentins et européens de se lancer à la recherche d’un vieux trésor jésuite. Ils utilisent la production d’un film sur une poétesse féministe suédoise comme écran de fumée. Une chasse au trésor moderne et hilarante basée sur les contes d’Edgar Allan Poe et Robert Louis Stevenson, menée par des pirates attachants aux allures de «gentil voisin d’à côté».

EL MOVIMIENTO

FESTIVAL BLACK MOVIE
FILMAR


Un exercice de style en noir et blanc dans l’Argentine de 1835. Le chaos règne dans ce pays orphelin, sans leader et emporté par l’anarchie. Les soldats survivent péniblement dans leur traversée d’un désert gangréné par la peste. Au milieu de cette terre mystérieuse : un homme. Cultivé et perspicace, il imagine, avec ses adeptes, un nouvel ordre. Mais qu’arrive-t-il lorsque des rêves de paix s’abreuvent de la soif de pouvoir?