septembre 2014





FRAGMENT 53, LIBERIAN NOTES

BIENNALE DE L'IMAGE EN MOUVEMENT 2014


Film documentaire sur la guerre, présentée à la fois dans sa forme actuelle et comme « archétype ». Le film se présente comme une confrontation critique aux valeurs que la guerre implique et exprime. Analysé à travers le cas concret du Liberia et de ses conflits complexes et radicaux, le film montre les lieux, les acteurs et les événements qui ont déterminés le début des hostilités. Le documentaire évolue à travers une série de récits personnels d’un groupe de soldats réputés, de généraux et de chef de guerre. Sept portraits sont présentés l’un après l’autre, introduits part une déclaration en voix-off des auteurs, et suivis par un épilogue d’images nocturnes abstraits.

NUVEM NEGRA

BIENNALE DE L'IMAGE EN MOUVEMENT 2014


Nuvem Negra, le film de Da Cunha pour la BIM 2014, décrit la fin d’un monde, celle de la favela Reboleira. Ce petit village au cœur de l’agglomération de Lisbonne est menacé par un projet d'autoroute. Alternant des parties documentaires révélant l'histoire du quartier et les récits des différents habitants, le film explore de manière continue la perméabilité de la réalité et de la fiction dans le cinéma contemporain, et capture une façon de vivre vulnérable, susceptible de disparaître bientôt.

25 ANS DE L’USINE : VISITES GUIDÉES GRATUITES !

PORTES OUVERTES DE L'USINE


Vous connaissez sûrement l'Usine : Le Zoo, le Kalvingrad, PTR, le Théâtre de l'Usine, le Spoutnik, la Makhno… Mais saviez-vous que cette ancienne usine de dégrossissage d'Or abrite beaucoup d'autres lieux inconnus du grand public, comme un studio d’enregistrement, une station de radio, un atelier couture ou encore un coiffeur ? Ce samedi, à l'occasion des 25 ans de l'Usine, des visites guidées gratuites vous entraîneront dans les couloirs de ce bâtiment transformé en 1989 en une mine abritant de précieuses pépites culturelles et associatives.

LA DISPARITION DES AÏTUS

BIENNALE DE L'IMAGE EN MOUVEMENT 2014


Essai poétique en trois parties sur Tuvalu, un micro-Etat du Pacifique Sud menacé par la montée des eaux. La première partie propose une analogie entre la disparition du pays et celle de l’imaginaire de ses habitants. La deuxième partie annonce une fable métaphorique entourant la modernisation électrique de l’île, conçue et réalisée en collaboration avec un groupe d’habitants de Tuvalu. Le dernier chapitre adresse les informations scientifiques qui relient la façon dont les vagues « nourrissent » l’endroit à la façon dont elles permettent la création de récits, les menaçant aussi bien que les stimulant.

FORT BUCHANAN

BIENNALE DE L'IMAGE EN MOUVEMENT 2014


Fort Buchanan, le film de Benjamin Crotty pour la BIM 2014, est une tragi-comédie répartie sur quatre saisons qui suit la vie d'un petit groupe de familles de militaires vivant ensemble sur une fausse base de l'armée : un couple gay, leur fille adoptive, une femme d'un certain âge, trois jolies jeunes femmes (dont les maris sont en poste à l'étranger), et un coach personnel. Une grande partie des dialogues est tirée de la télévision américaine. L’artiste s’inspire de sa propre expérience de la base aérienne de Fairchild dans le Pacifique Nord-Ouest.