septembre 1988 – Cinéma Spoutnik à la BÂTIE

Le cinéma Spoutnik en orbite atterrit à la Bâtie 1988 les 8 et 9 septembre à la salle du sud des Alpes. Des productions de l’E.S.A.V. seront présentées ces deux soirs dès 21h00. Ce programme est une co-production AMR-Etat d’urgences-Festival de la Bâtie. Depuis plus de dix ans, l’E.S.A.V. prouve qu’il est possible de former des cinéastes en Suisse, et que ceux-ci font partie intégrante du monde de la création cinématographique, ici et ailleurs. L’enseignement de François Albera et de sylvie et Chérif Defraoui est le départ pour une considération du cinéma à multiples facettes, différent de la production cinématographique traditionnelle, codée, assujettie, aseptisée. Ces travaux d’école sont sans doute les meilleurs exemple d’inventivité et de surprise. Les jeunes cinéastes y font usage de leur fierté, et leurs productions ne sont pas que des cartes de visite pour l’industrie. Ces courts métrages sont autant de pièces uniques dont l’existence met à mal plus d’une théorie sur le manque de relève dans le cinéma Suisse. Le cinéma Spoutnik se doit de montrer et remontrer cette créativité qui disparaît trop souvent dans les tiroirs sans étiquettes, faute de salle et, croit-on, faute de public. Mais ce sont ces réalisatrices et réalisateurs qui, par leur actualité, sont les ferments du cinéma de demain.



Programme de courts métrages E.S.A.V. 1/2

festival de la Bâtie


Le cinéma Spoutnik en orbite atterrit à la Bâtie 1988 les 8 et 9 septembre à la salle du sud des Alpes. Des productions de l’E.S.A.V. seront présentées ces deux soirs dès 21h00.

Programme de courts métrages E.S.A.V. 2/2


LE REVEIL QUI SONNE François Ody et brigitte Raoul, 1986, super-8 gonflé 16mm, n/b, sonore, 20 min. TRAVAUX D’APPROCHE Atelier ALBERA, 1986, 16mm., Couleur, sonore, 17min. UN UOMO IN UN FOSSO Dolores Camenisch, 1988, 16mm, n/b, sonore, 9min. A-BRAS-LE-CORPS Daniela Pellaud et Pascal Magnin, 1988, 16mm, n/b, muet, 5,5min. LA CAGE Marco Dellamula, 1988, super-8, … Continued