Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.




Frantz Fanon, 100 ans

Trois films se complètent pour garder en nous l’importance de la révolte et de la révolution d’une pensée que Frantz Fanon a laissée derrière lui. Le film d’Abdenour Zahzah, Frantz Fanon, explore sa thérapie psychiatrique révolutionnaire sur les malades d’un système colonial en Algérie, en reconstituant ce moment charnière à l’hôpital de Blida-Joinville. Peau noire, masques blancs d’Isaac Julien mêle documents d’archives, interviews et scènes reconstituées pour dresser le portrait d’une figure qui a défait le masque du racisme et déconstruit la violence du système colonial.




Et c’est parce qu’il est un précurseur que ses textes percutent si fort lorsqu’ils se superposent aux images des guerres qui ont mené à la décolonisation. Concerning Violence est la preuve que le système colonial ne peut qu’aboutir à la violence que les colonisé·xes retournent contre les colonisateurs pour se libérer.





Frantz Fanon
Abdenour Zahzah
Algérie · 2024 · 90'| VOSTFR

À l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l’intérieur même de ses services. Le film d’Abdenour Zahzah met en lumière la genèse de l’engagement anti-colonial de l’auteur de Peaux noires, masques blancs.

INFO+

VEN 7.11 - 20h30
DIM 7.12 - 19h

FRANTZ FANON, 100 ans


Concerning Violence
Göran Hugo Olsson et Sophie Vukovic avec voix Lauryn Hill
USA, Suède, Danemark · 2013 · 89' | VOstFR

Narré par Ms. Lauryn Hill, Concerning Violence est un documentaire audacieux et percutant, construit à partir d’archives récemment redécouvertes retraçant les luttes de libération contre la domination coloniale dans les années 1960 et 1970. À travers les mots de Fanon, le film explore les mécanismes de la décolonisation et propose une lecture saisissante des violences du colonialisme, de leurs héritages et des résistances qu’elles continuent d’inspirer.

INFO+
VEN 14.11 à 20:30
DIM 23.11 à 19:00

FRANTZ FANON, 100 ans


Frantz Fanon : peau noire, masque blanc
Isaac Julien
Grande-Bretagne, France · 1996 ·57'|VOSTFR

Structuré comme un pastiche postmoderne d'images d'archives et de reconstitutions en studio, ce film est un essai documentaire par sa nature hybride et contradictoire. Isaac Julien ne réalise pas un simple biopic de la vie de Frantz Fanon, mais plutôt une tentative de figurer sa pensée, ses contradictions philosophiques, sa complexité existentielle.

INFO+
DIM 30.11 - 19:00
JEU 4.12 - 20:30

FRANTZ FANON, 100 ans