Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



LE SADIQUE À LA TRONÇONNEUSE

MIL GRITOS TIENE LA NOCHE


ven. 19 déc. 2014   23h30

Réalisation
Juan Piquer Simon
Pays
Espagne
Année
1983
Langue
ST français
VO anglais
VO espagnol
Format
Vidéo
Durée
87'
Avec
Christopher George
Lynda Day George
Frank Braña
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

Dans les années 1940, un jeune garçon tue à coups de hache sa mère venant de le gronder après l’avoir découvert faisant un puzzle représentant une femme nue. Quarante ans plus tard, des étudiantes sont retrouvées démembrées. Le gamin devenu adulte reprend son jeu.

Un peu de traumatisme freudien à la PSYCHOSE, du gore tendance VENDREDI 13 et une énergie héritée des gialli, PIECES (habile titre international qui ne vaut pas celui français, plus poétique, de SADIQUE À LA TRONÇONNEUSE) brasse les références avec bonheur. Réalisateur plus connu pour SUPERSONIC MAN (une ahurissante copie de SUPERMAN) que pour le reste de son œuvre, Juan Piquer Simón est l’un de ces cinéastes au talent inversement proportionnel à leur énergie. Comme beaucoup de Pieds Nickelés du cinéma de genre (Ed Wood, Jr. et Jess Franco en tête), sa filmographie révèle un auteur connaissant ses classiques (Lovecraft, Verne, Hodgson,…) qui n’a jamais les moyens artistiques et financiers de ses ambitions. Les budgets étriqués sont compensés par des mises en scène énergiques auxquelles ne manquent qu’une virtuosité souvent présente chez la plupart de ses collègues italiens de l’époque. PIECES a un doux parfum de petit classique du Z. Notons qu’il a reçu le prix des effets spéciaux au festival de Paris en 1983 et qu’il a été présenté, avec un fort succès, au Nifff en 2011, 6 mois après la mort de Piquer Simón.

pieces spoutnik psychotronique





Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.