METROPOLIS (VERSION DE GIORGIO MORODER)

ven. 27 janv. 2012 23h30
Réalisation |
Fritz Lang
|
Pays |
Allemagne
|
Année |
1927
|
Langue |
muet
|
Format |
35mm
|
Durée |
87' |
Avec |
Alfred Abel
|
Cycle |
Séances psychotroniques |
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE
Version de METROPOLIS teintée (non colorisée) et mise en musique par le maestro de la disco Giorgio Moroder. Le film gagne en moralité ce qu’il perd en allégorie sur le nazisme.
Giorgio Moroder, le compositeur des bandes originales de MIDNIGHT EXPRESS et AMERICAN GIGOLO s’est attelé en 1984, sans doute en hommage à George Orwell, à la restauration de METROPOLIS. A l’époque, le film est connu dans une version de 93’ (il est, depuis, revenu à sa durée initiale de 150’). Afin d’attirer un jeune public et d’exclure les puristes criant au scandale, Moroder change le rythme de l’oeuvre en remontant
les cartons des dialogues et, plus curieusement, en rajoutant des photogrammes.
Cette version a l’avantage d’être annonciatrice du Vjing, d’alléger la lourde propagande sociale et, surtout, de n’avoir aucun scrupule artistique. En effet, elle fait tout de même cohabiter l’imagerie de Lang avec les voix de Freddie Mercury, Bonnie Tyler et Pat Benatar.
Séances psychotroniques
Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.