Lettre à la prison de Marc Scialom


lun. 11 oct. 2021   dès 18h30, projection à 20h30
Cycle

Spout nomade - chapitre 8

LUNDI 11.10
Dès 18h30
BAR ET CANTOCH
20h00, présentation du film par Jean-François Neplaz, camarade du polygone étoilé
Au silure, 3 sentier des Saules

Face à l’extension du pass sanitaire, il reste à imaginer des déviations…

la collectivité, c’est quoi?
la solidarité, c’est quoi?
des bons de 50.-, c’est quoi?
l’argent public, c’est quoi?
la délation, c’est quoi?

****************************************************************************************************

LETTRE À LA PRISON, Marc Scialom, France, 70’
Projection en 35mm !!!

« Lettre à la prison a été tourné de manière quasi clandestine pendant quatre semaines de part et d’autre de la Méditerranée partageant Marseille et Tunis, avec quelques amis, et une caméra 16mm prêtée par Chris Marker, qui n’enregistrait pas le son. Le film réalisé par Marc Scialom relève, puisque le CNC avait alors refuser de le financer, de cette éthique contrebandière pour laquelle l’échange esthétique de quelques signes prélevés de manière documentaire sur le réel contre les bribes à fortes valeur hallucinatoire d’une fiction rêveuse et déambulatoire équivaut à une forme obstinée de résistance politique face au régime représentatif dominant le champ cinématographique. (…) 
Lettre à la prison expose ainsi les fragments palpitants de la vie psychique d’un migrant (post)colonial. Et cette vie, ce sont aussi les rêves qu’il fait, les pensées qui l’assaillent, les fantasmes qui l’obsèdent, les souvenirs qui le hantent, les perceptions qui le foudroient, toutes images dont l’étoffe complexe et noueuse rappelle qu’il est un être doué d’un psychisme influencé par la position sociale et minoritaire qu’il occupe ».

*Nous ne nous opposons pas du tout aux vaccins mais bien sûr aux procédés de contrôle social (D’ailleurs malheureusement, personne n’est actuellement formé à cet effet au spoutnik, recrutement à prévoir).

Le spoutnik