SAAB – Les prémisses de la guerre du Liban


mer. 22 mai 2024   19:00
Réalisation

Pays
Liban
Année
1975
Langue
ST français
VO arabe
VO français
Format
DCP
Cycle


Les Nouveaux croisés d’Orient
Liban – 1975 – 10’ – VOstFR

La guerre laisse des traces ; c’est aussi la vocation de quelques-unxes, pour qui la mort reste un métier. Portrait d’un mercenaire français engagé au Liban par les milices phalangistes pour entraîner les milices.

« J’ai rencontré dans Le Liban dans la tourmente un mercenaire français qui entretenait les milices et je me suis dit que cela pouvait être intéressant d’étudier quelqu’un qui disait : « J’aime tuer, je ne peux pas vivre si je ne le fais pas régulièrement, etc. ». J’étais stupéfaite et j’ai enregistré ça. » Jocelyne Saab


Liban dans la tourmente
Liban – 1975 – 75’ – VOstFR

Quelques mois après l’incident du 13 avril 1975, au cours duquel des civils palestiniens furent mitraillés par des miliciens phalangistes, le bilan est des plus tragiques : six mille morts, vingt mille blessés, des rapts incessants, une capitale semi-détruite. Ce film retrace les origines du conflit libanais, la perception d’une société qui part à la guerre en chantant.
« Tourné pendant une période d’accalmie, entre le 1er août et le 8 septembre, Le Liban dans la tourmente se présente comme un reportage-documentaire : tendant à expliquer l’origine d’un combat fratricide, dont les causes profondes sont, de l’avis de ses auteuricexs, Jocelyne Saab et Jorg Stocklin, essentiellement sociales et institutionnelles. Et sans doute cette orientation précise, qui va à l’encontre des idées généralement reçues et acceptées en Occident, constitue-t-elle la principale originalité de ce reportage. Guerre de religion, le conflit qui divise les libanaisxes ne l’est en effet qu’au premier degré et dans la mesure même où l’état libanais, en imposant à ses citoyenxes d’inscrire une appartenance religieuse sur leurs cartes d’identité, leur impose du même coup une auto-discrimination. Mais au-delà de ce cloisonnement établi par des institutions archaïques et assuré tant bien que mal par les libanaisxes , chrétienxes et musulmanxes, au-delà de ces apparences manichéistes, combien d’autres réalités, aussi diverses que méconnues, n’ont-elles pas nourri ce conflit… » Jocelyne Saab