Gendernauts


mar. 28 mai 2019   20H30

Réalisation
Monika Treut
Pays
Allemagne
Année
1999
Langue
ST français
VO anglais
Format
DCP
Durée
86'
Avec
Susan Stryker
Texas Tomboy
Cycle

Monika Treut - Female Misbehaviour!

Sandy Stone, artiste et théoricienne universitaire transgenre qui a notamment travaillé avec Donna Haraway, propose une sorte de visite guidée à San Francisco documentant les vies et interactions d’un groupe de personnes transgenres et intersexes. La trame narrative est entrecoupée par des entretiens qui développent et illustrent les thématiques abordées par l’autrice. Les entretiens sont menés dans les environnements naturels des protagonistes, incluants leurs habitats, leurs bureaux, ou plus généralement les rues de la ville. Le film présente principalement les changements pratiques et sociaux qu’ielles doivent endurer pour vivre leur vie en bordure des rôles traditionnels de genres.

spout

Monika Treut – Female Misbehaviour!

Née en Allemagne en 1954, Monika Treut étudie la littérature et la politique à l’université de Marburg. À cette époque elle commence à travailler avec la vidéo et sa thèse The Cruel Woman: Female Images in the Writing of Marquis de Sade and Leopold von Sacher-Masoch fut publiée en Allemagne, Suisse et Autriche en 1984.

Monika Treut s’impose rapidement dans le cinéma dit “transgressif et déviant” incarnant la nécessité d’une intervention politique dans les représentations liées aux sexualités. S’entourant de personnes actives par diverses pratiques et discours politiquement incorrects – au vu des féministes mainstreams – elle crée sa propre boîte de production Hyena Films avec laquelle elle réalise fictions et documentaires qui seront présentés internationalement.

Les thématiques récurrentes de ses premiers films tournent souvent autour de personnalités fortes et établies dans les milieux du BDSM avec la volonté de démocratisation d’une pratique qui peut être bénéfique et bienveillante. Une autre thématique liée à l’exploration et la découverte de la sexualité de ses protagonistes revient souvent à travers notamment des personnages féminins qui découvrent leurs penchants lesbiens, ou dans l’accompagnement de personnes transgenres qui affirment leur identité de personne et de genre.

Monika Treut est aujourd’hui établie à Hambourg où elle continue de réaliser des films politisés. Elle sera quelques jours avec nous au Cinéma Spoutnik pour parler des débuts de sa filmographie avec une conférence sur les thématiques de sa thèse qui se retrouvent tout au long de son travail.

spout





Monika Treut - Female Misbehaviour!

Née en Allemagne en 1954, Monika Treut étudie la littérature et la politique à l’université de Marburg. À cette époque elle commence à travailler avec la vidéo et sa thèse The Cruel Woman: Female Images in the Writing of Marquis de Sade and Leopold von Sacher-Masoch fut publiée en Allemagne, Suisse et Autriche en 1984.

Monika Treut s’impose rapidement dans le cinéma dit “transgressif et déviant” incarnant la nécessité d’une intervention politique dans les représentations liées aux sexualités. S’entourant de personnes actives par diverses pratiques et discours politiquement incorrectes – aux vues des féministes mainstreams – elle crée sa propre boîte de production Hyena Films avec laquelle elle réalise fictions et documentaires qui seront présentés internationalement.

Les thématiques récurrentes de ses premiers films tournent souvent autour de personnalités fortes et établies dans les milieux du BDSM avec une claire volonté de démocratisation d’une pratique qui peut être bénéfique et bienveillante. Une autre thématique liée à l’exploration et la découverte de la sexualité de ses protagoniste revient souvent à travers notamment des personnages féminins qui découvrent leurs penchants lesbien, ou dans l’accompagnement de personnes transgenres durant l’établissement de leur identité de personne et de genre.

Monika Treut est aujourd’hui établie à Hambourg où elle continue à réaliser des films politisés, elle donne des cours et des conférences en université. Elle sera quelques jours avec nous au Cinéma Spoutnik pour parler de la jeune période de sa filmographie avec une conférence sur les thématiques de sa thèse qui se retrouvent tout au long de son travail.