AFROGALACTICA: A BRIEF HISTORY OF THE FUTURE

jeu. 11 mai 2017 18h30
Langue |
ST français
|
Collaboration |
FMAC |
Cycle |
Conférences |
Website |
CONFÉRENCE PERFORMÉE DE L’ARTISTE KAPWANI KIWANGA
CONFÉRENCE PERFORMÉE DE L’ARTISTE KAPWANI KIWANGA
ANGLAIS SOUS-TITRÉ FRANÇAIS
ENTRÉE LIBRE
Événement proposé par Bénédicte le Pimpec et Isaline Vuille, programmatrices de la Médiathèque du FMAC dans le cadre de la programmation slightly slipping on a banana skin.
AFROGALACTICA : A brief history of the future (AFROGALACTICA : Une brève histoire du futur) est le premier volet d’une série de trois conférences performées de l’artiste canadienne Kapwani Kiwanga. Incarnant une anthropologue venue du futur, elle y raconte l’émergence d’un programme spatial des Etats-Unis d’Afrique et explore des thématiques issues de sa recherche sur l’Afro-futurisme.
Née en 1978 au Canada, Kapwani Kiwanga vit et travaille à Paris. Après des études d’Anthropologie et de Religions comparées à l’Université McGill (Montréal) et au Fresnoy (Studio National d’Art Contemporain, France) elle développe une pratique artistique donnant lieu à des installations, des vidéos, des oeuvres sonores ou des performances. De manière générale, sa pratique interroge des notions telles que l’Afro-futurisme, les luttes anti-coloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaires et vernaculaires.