Yann Beauvais

Né à Paris le 29 novembre 1953 Programmateur d'Adicinex à Paris en 1980 et 1981. Co-fonde avec Miles McKane Light Cone: coopérative de distribution de films expérimentaux et de bandes vidéos en 1981. Co-fonde avec Miles McKane la revue de cinéma expérimental: Scratch en 1982. Programmateur de Scratch Projection depuis sa création en 1983. "En 1982, dans un entretien avec Elisabeth Son autour de son film Eliclipse, Beauvais parle d'une manière perspicace du rôle de la musique comme modèle et structure. A la question, pourquoi s'inspirer par des formes musicales, il répond: «La forme musicale est un prétexte, elle m'aide simple-ment à me comprendre sur la forme générale et même si j'emploie un langage ayant trait à la musique, je m'aperçois d'une impossibilité radicale entre le filmique et le musical. Du fait de la perception et de la composition même, autant le musical m'a aidé pour résoudre des problèmes rythmiques que je voulais dépasser tels qu'ils sont agencés habituellement, autant que je m'aperçois maintenant que l'analogie est improductive.» Sans titre 84 est soigneusement bâti. L'Arc de Triomphe, monument central et centralisant, a été photographié selon 24 axes déterminés par les 12 nies autour de la Place de l'Etoile. Ces deux chiffres déterminent non seulement l'organisation du film mais suggèrent-toute une cosmogonie: chaque image a été coupée en 12 bandes, 5 parmi elles intercalées avec une autre prise de vue. 2 images x 6 bandes . 12 bandes. 12 bandes x 2 écrans = 24 bandes projetées à tout moment. Or, il se trouve que chaque seconde du cinéma nous apporte 24 photogrammes, qu'il y a 24 heures dans chaque jour, 12 mois dans l'année... Les rythmes auxquels se déroulent ces images sont ordonnées d'une manière analogue, extrêmement complexe. Le travail d'un fou„ ou d'un cinéaste expérimental. L'attention du spectateur est toutefois centrée sur «l'objet», objet qui bouge, dégringole, se désintègre. On glisse autour, on s'approche et on recule (parfois en même temps! grâce aux images contradictoires entrecoupées), on voit et on sent très bien l'orchestration et la re-composition de cet objet monumental. Avec Sans Titre 84, on entre carrément dans le jeu. On comprend qu'en agrandissant son cinéma, Yann Beauvais apprend à jouer. Jouer avec les idées qui l'inspirent, jouer un jeu, jouer de la musique. Le cinéaste sait se servir d'un cinéma-élargi pour véhiculer ses recherches structurelles, visuelles, musicales, ludiques. Il participe donc à cette tradition d'un cinéma formaliste qui interroge les processus de la perception du médium, mais en même temps il ouvre le champ au chant. Dans VO/ID, son film le plus récent, on rencontre le jeu verbal, le calembour (VO, version originale; ID en anglais = «Carte d'identité»). Mais serait-ce aussi un appel au sérieux? Un avertissement au spectateur, au cinéaste? Veut-il vider (void en anglais = «vide») ce cinéma élargi de sa légèreté? Film qui essaie de rompre le cadre, les cadres, film démesuré qu'un seul écran -qu'une seule langue ne saurait contenir. Un défi, un débordement. La fin du jeu? La musique, est-elle terminée? C'est sans doute un autre air qui commence..." (Deke Dusinberre in Yann Beauvais, Cinéma Musée du 29.1 au 2.2.86, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris)



Séance de cinéma élargi 2

Focus Yann Beauvais


Des images de la Côte d’Azur des années septante se font l’écho d’images de la même côte dans les années cinquante. Des îles italiennes se retrouvent en mer du Nord. La couleur se mélange au noir et blanc, les positifs aux négatifs, les prises personnelles aux plans trouvés, le tout se fondant en un palimpseste dans lequel le temps et l’espace semblent se multiplier à l’infini.

Séance de cinéma élargi 1

Focus Yann Beauvais


Le déplacement des bateaux et des métros se conjugue aux mouvements d’appareils et au montage de séquences distinctes d’objets similaires. Ce montage sur un négatif se joue de son doublement – légèrement décalé – produisant ainsi une orchestration de mouvements, de déplacements; une fugue à plusieurs voix.