Quentin Dupieux




WRONG

ELECTRON FESTIVAL: SPÉCIAL QUENTIN DUPIEUX


« Dans WRONG, 80% des idées me paraissent normales. Je suis tellement habitué à voir les choses à travers un prisme décalé que je n’ai pas l’impression de faire quelque chose de fou. Le simple fait d’y croire moi-même rend le film solide. Je suis mon premier spectateur. (…) Mon film idéal est un rêve, un rêve total. Les meilleures idées que j’ai eues dans la vie sont celles qui me sont venues dans un demi sommeil.»

RUBBER

ELECTRON FESTIVAL: SPÉCIAL QUENTIN DUPIEUX


« Mon pneu est un lointain cousin de Flat Eric en un sens. Ce sont les mêmes marionnettes, les mêmes codes, la même expression autiste. Mais c’est encore plus délicat puisque cette créature n’a pas de visage, pas de bras. Je ne voulais pas faire un pneu en images de synthèse. Pour moi c’était un contresens. Il fallait qu’on reste dans la matière, pas que ça ressemble à une publicité Michelin. »

NONFILM

ELECTRON FESTIVAL: SPÉCIAL QUENTIN DUPIEUX


Vince se réveille dans une ville déserte. Un tournage a lieu, dont il semble être l’acteur. Après quelques scènes tournées, il tue malencontreusement l’ensemble des techniciens. Le reste de l’équipe décide de poursuivre le tournage, sans scénario ni caméra…

WRONG COPS

ELECTRON FESTIVAL: SPÉCIAL QUENTIN DUPIEUX
EN PRÉSENCE DE QUENTIN DUPIEUX (SOUS RÉSERVE)


« Pendant le tournage je me suis dit que ce personnage con, fermé, odieux et gueulard, c’était ma musique. C’est un peu vrai, ma musique est pas sympa. La plupart des gens ne peuvent même pas en écouter 8 secondes. Moi j’adore ce mécanisme qu’est ma musique. Je la fais comme un cochon, mais je l’adore. »