Série américaine réalisée pour la télévision entre 1990 et 1991 par David Lynch et Mark Frost, TWIN PEAKS est le feuilleton d’une chronique policière qui se déploie dans des univers fantastiques, humoristiques et surréalistes, véritable phénomène à l’époque de sa sortie.
Qui a tué Laura Palmer, la reine du collège de la petite ville tranquille de Twin Peaks, au Nord-ouest des Etats-Unis? C’est la question que tout le monde se posait au lendemain de la diffusion du pilote de TWIN PEAKS en Avril 1990 au Etats-Unis. Pour trouver la réponse, il fallait attendre, comme un rituel, chaque jeudi soir, un nouvel épisode de ce que les critiques avaient qualifié aussitôt de « série qui va révolutionner la télévision ».
Au-delà de la femme à la buche, du nain qui twiste et qui parle à l’envers, de la borgne obsédée par des glissières de rideau et du vent dans les arbres, il y un autre élément qui participe totalement au style, à l’atmosphère et au rythme de la série : il s’agit de la musique, si importante avec ses thèmes récurrents, qu’elle en devient elle-même peut-être le personnage principal.
Musique éthérée, obsédante, lancinante, décalée qui hante chacun, elle est composée par Angelo Badalamenti, fidèle collaborateur artistique de Lynch (BLUE VELVET, INDUSTRIAL SYMPHONY N1, SAILOR ET LULA, LOST HIGHWAY, STRAIGHT STORY, MULLHOLAND DRIVE).
« Through the darkness of Future past
the magicians longs to see
one chants out between two worlds
Fire – walk with me »