
PROGRAMME “VILNIUS” + APÉRO LITUANIEN
TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU
La programmation présente à la fois un choix d’oeuvres contemporaines avec des films d’artiste, documentaires et essais courts autour de Vilnius.
Au mois d’avril 2017, nos voisin·e·s du TU-Théâtre de l’Usine prennent le train vers l’est direction Vilnius pour « Trois jours » de festival dans la capitale lituanienne. Pour se préparer à cet échange artistique, le cinéma Spoutnik organise un cycle cinématographique consacré à cette ville et à ce pays aussi mystérieux que poétique.
La programmation présente à la fois un choix d’oeuvres contemporaines avec des films d’artiste, documentaires et essais courts autour de Vilnius ainsi que des classiques comme la projection en 16mm de Réminiscences d’un voyage en Lituanie de Jonas Mekas qui retourne dans son village natal après vingt-cinq ans d’exile et Trois jours, le premier long-métrage de Šarūnas Bartas.
Également à l’affiche deux films classiques du réalisateur lituanien Arūnas Žebriūnas avec la première comédie musicale lituanienne « Velnio Nuotaka » (« La fiancé du diable », la “Jesus Christ Superstar rock opera” lituanienne!) et la présentation de Gražuolė (« La belle ») qui nous plonge dans l’univers d’une petite fille. Ces deux dernières séances, en collaboration avec le Lietuvos kino centras: LKC, sont entrée libre!
En collaboration avec Ieva Kabasinskaite
La programmation présente à la fois un choix d’oeuvres contemporaines avec des films d’artiste, documentaires et essais courts autour de Vilnius.
Velnio Nuotaka, en français La fiancée du diable, la “Jesus Christ Superstar rock opera” lituanienne! est la première comédie musicale lituanienne. Un opéra rock jouissif et expressif et grand succès du cinéma lituanien!
La première est faite de films que j’ai tourné avec ma première Bolex à notre arrivée en Amérique, surtout pendant les années 1950 à 1953. Ce sont les images de ma vie, de celle d’Adolfas, de ce à quoi nous ressemblions à l’époque – des plans d’immigrants à Brooklyn, pique-niquant, dansant, chantant – les rues de Williamsburg.
La seconde partie a été tournée en Août 1971 en Lithuanie. Presque tout a été filmé à Seminiskiai, mon village natal. On y voit la vieille maison, ma mère (née en 1887), tous mes frères faisant les fous, célébrant notre retour, les endroits que nous connaissions, la vie aux champs et autres détails insignifiants. Ce n’est pas une image de la Lithuanie actuelle, ce sont les souvenirs d’une « personne déplacée » retrouvant sa maison pour la première fois après vingt-cinq ans.
La troisième partie débute par une parenthèse sur Elmshorn, un faubourg de Hambourg, où nous avons passé un an dans un camp de travaux forcés pendant la guerre. Après avoir fermé la parenthèse, nous nous retrouvons à Vienne avec quelques uns de mes meilleurs amis -Peter Kubelka, Hermann Nitsch, Annette Michelson, Ken Jacobs. Le film s’achève sur l’incendie du marché aux fruits de Vienne, en Août 1971.
Deux garçons lituaniens rencontrent deux filles russes dans la ville de Kaliningrad. Pendant trois jours ils et elles déambulent dans cette ville perdue ; le vieux port, les chambres d’hôtels minables, les quais de gare, une cathédrale abandonnée.
Premier film du grand réalisateur lituanien Šarūnas Bartas.
Un classique du cinéma lituanien réalisé par Arūnas Žebriūnas!
Le film sera précédé de « Alone », un court métrage d’Adrius Stonys (16′).
Deux films autour de l’enfance.