Algérie




FESTIVAL BLACK MOVIE SAMEDI 20

FESTIVAL BLACK MOVIE 2018


Vers l’infini et au-delà !

Une seule ambition : impressionner vos rétines avec du beau et grand cinéma ! Nous fiant à notre bonne étoile, nous avons traversé les 88 constellations dénombrées dans l’univers à la vitesse de la lumière, pour vous ramener le firmament du cinéma d’auteur 2018, en évitant météorites et astres noirs.

15 // L’eau sacrée // Blood Amber // They // Les bienheureux // Meatball Machine (Kodoku)

INLAND

TARIQ TEGUIA - LIBERTÉ ET RÉVOLTE


« Malek, un topographe, accepte une mission pour tracer une nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts Daïa, une zone de l’Ouest algérien sortie il y a une décennie du contrôle de terroristes islamistes. Là, il tombe sur une jeune femme noire, épuisée par son périple pour atteindre l’Europe. Il l’accompagne dans son voyage. Cependant ce n’est plus vers Nord qu’elle décide de se diriger, lasse et désillusionnée, mais vers le Sud, en Afrique… »

ROME PLUTÔT QUE VOUS

TARIQ TEGUIA - LIBERTÉ ET RÉVOLTE


« Depuis plus de dix années, l’Algérie vit une guerre lente, une guerre sans ligne de front mais ayant causé plus de 100’000 morts. C’est ce désert que Zina et Kamel – deux jeunes algérois tantôt hallucinés et joyeux, tantôt abattus et sereins – veulent sillonner une dernière fois avant de partir ailleurs ».

RÉVOLUTION ZENDJ

TARIQ TEGUIA - LIBERTÉ ET RÉVOLTE


« Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud du pays le conduit imperceptiblement sur les traces de la révolte des Zendj, esclaves noirs s’étant soulevés contre le Califat abbaside en Irak entre 869 et 883. Percevant une similitude entre cet événement historique et le vent de révolte contemporain, IB se lance dans une investigation qui le mènera d’abord à Beyrouth, ville qui incarna durant plusieurs décennies toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe, avant de continuer en Irak. Son parcours croisera celui d’une jeune Palestinienne dont la famille est réfugiée en Grèce. »

LOUBIA HAMRA

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE NARIMANE MARI ET DE ZOMBIE ZOMBIE


Poésie cinématographique d’une très grande vitalité, au geste fort et chaleureux, porté par la liberté et l’onirisme, LOUBIA HAMRA nous emplit d’énergie et de fraîcheur dans un paysage parfois trop teinté de pessimisme froid.