Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Focus Ala-Eddine Slim
3 œuvres étranges et envoûtantes se déploient dans le même trouble. Ala Eddine Slim nous plonge dans un univers visuel et sensoriel dans lequel les mots et le réalisme sont évacués. Son cinéma évolue dans un flottement énigmatique et une résistance à l’entendement commun. Bien qu’il aborde en arrière fond des histoires politiques et sociales, les trajectoires qu’empruntent le cinéaste nous entraînent sur des terrains mythiques et symboliques qui nous font accéder à des visions singulières.
Dans une ville lointaine et recluse, des disparus aux allures énigmatiques reviennent. Une tension s’installe alors dans la ville. Fathi, inspecteur de la police locale, essaie de percer le mystère avec l’aide d’Amine, son ami médecin. Une équipe de médecins rejoint Fathi, Amine et Omar depuis la capitale, pour les soutenir mais surtout pour éviter la propagation des rumeurs. Quel est le point commun entre les disparus ?
INFO+JEU 18:09 - 20:30 MAR 30.09 - 20:30 JEU 16.10 - 20:30 DIM 26.10 - 19:00
Divisé en deux parties, Sortilège orchestre la rencontre entre deux êtres diamétralement opposés, mais amenés à basculer ensemble dans un autre monde. Dans la première partie, un jeune soldat, mobilisé aux portes du désert contre un terrorisme invisible, se voit accorder une semaine de permission à la suite du décès de sa mère. Mais, de retour chez elle, il brûle son uniforme et laisse couler les jours jusqu’à ce que la police vienne le débusquer. Prenant la fuite, il se faufile à travers tout ce que la ville compte de recoins dérobés, avant d’atterrir blessé et haletant dans les bois. Il y fera la rencontre d'une femme enceinte blasée de son mari riche.
The Last of US Ala-Eddine Slim Tunisie · 2016 · 94’ | VOstFr ( sans paroles)
Tirer la figure du migrant vers une fiction qui en dissoudrait dans ses codes l’inspiration documentaire et le poids sociologique : l’idée qui sous-tend The Last of Us n’est pas inédite. Cependant, le réalisateur tunisien tente de faire valoir dans sa propre variation une approche esthétique radicale. Sans dialogues, exclusivement centré sur son personnage principal anonyme aux interactions avec autrui limitées et sur son rapport à l’environnement, The Last of Us entend transformer graduellement l’acte de migration en une quête aux allures mythologiques.