Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Agora Ala-Edddine Slim Tunisie, Arabie Saoudite, Qatar, France· 2024 · 102’ | VOstFRJEU 18:09 - 20:30
MAR 30.09 - 20:30
JEU 16.10 - 20:30
DIM 26.10 - 19:00
L'histoire, située dans une ville tunisienne isolée, commence par la réapparition mystérieuse de trois locaux considérés disparus, ce qui trouble la communauté, car ces revenants (appelés ainsi parce qu’ils ne sont ni vraiment vivants, ni vraiment morts) laissent présager un malaise plus profond plus sinistre. Tandis que les poissons meurent, les récoltes sont détruites par les oiseaux et les habitants de la ville ont du mal à se réconcilier avec les figures spectrales de leur passé. L’atmosphère devient de plus en plus chargée de tension et d’incertitude. Slim ponctue ces phénomènes étranges de réflexions sur la nature de l’humanité formulées par un chien bleu et un corbeau noir, qui attribue le déclin de la ville à la déchéance humaine.