L’APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG

Artiste total et inclassable, F.J. Ossang est un poète des sons et des images qui ne s’est jamais satisfait d’une seule forme d’expression. Du coup, il s’est autant illustré dans l’écriture que dans la musique et le cinéma, débordant à chaque fois les genres, déjouant les attentes et enchâssant les références les plus étonnantes. Très tôt, il se consacre à l’écriture et publie, à 17 ans, un premier recueil, « Écorce de sang » en résonance avec un mouvement punk naissant. Profondément marqué par ce courant musical antibourgeois, Ossang crée deux groupes mêlant poésie aux musicalités froides. Il considère la musique comme un espace d’expression politique en rupture avec les injonctions de la société. Puis, F.J. Ossang s’immisce dans le cinéma, portant une fascination particulière au muet et à l’expressionnisme allemand pour leur intensité émotionnelle. Chacun de ses films constitue une épopée sensorielle aux confins de l’imaginaire, revisitant les codes des films de genre.




9 DOIGTS

SORTIE
L'APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG


“9 Doigts” commence à la manière d’un film noir: la nuit, dans une gare, un homme du nom de Magloire prend la fuite. Sans bagages et sans avenir. Comme il tombe sur un paquet d’argent, les ennuis commencent. Une bande est à ses trousses, dont il finit otage, puis complice. C’est la bande de Kurtz. Suite à un braquage raté, ils embarquent tous à bord d’un cargo dont le tonnage suspect est aussi volatile que mortifère.

DHARMA GUNS

L’APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG


Une femme pilote un hors-bord tirant un skieur sur une musique de MKB. Après un coup de feu qui laisse l’homme pour mort, celui-ci se retrouve en pleine crise identitaire, dans une autre réalité, à une époque non définie. Il rencontre d’étranges personnages qui tentent de lui soutirer des informations en relation avec un groupuscule énigmatique dont il n’entendra que le nom: les Dharma Guns.

DOCTEUR CHANCE

L’APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG


“Docteur Chance” est un road movie qui met en scène deux amant·e·s en cavale dans un paysage crépusculaire. Dans l’impossibilité d’échapper à un monde de bars obscurs et de contrebande, les deux fugitif·ve·s au dandysme punk se laissent aller dans ce désert qui finira par une rencontre avec Joe Strummer.

LE TRÉSOR DES ÎLES CHIENNES

L’APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG


Une nouvelle source d’énergie a été découverte par la synthèse artificielle de deux substances fondamentales. Mais le secret de la transformation a disparu avec l’ingénieur qui l’avait découvert. Pour se sauver de la faillite, dans un monde à la frontière du chaos, la Kryo’Corp envoie ses meilleurs hommes sur les Îles Chiennes, seul endroit au monde où l’on trouve les deux substances fondamentales à l’état stable.

L’AFFAIRE DES DIVISIONS MORITURI

L’APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG


Naissance de F.J. Ossang au cinéma, où il s’affiche en tant que réalisateur, musicien, poète, toujours dans un esprit résolument punk. Il réalise son film dans une époque où gronde une révolte populaire, après la mort des membres du groupe Baader-Meinhof. F.J. Ossang interprète le rôle de Ettore, leader charismatique des Morituri, groupe de gladiateurs se battant dans des arènes illégales au plus grand profit de bookmakers frauduleux.