Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



 

Séance exceptionnelle
PFCE x BDS x Spoutnik
DIM 07.09

20:30
Prix Libre


Une proposition culturelle forte, le rejet du sponsoring de notre Journée du Cinéma par l'entreprise Allianz, complice du génocide en cours à Gaza ! Le Cinélux, le Cinéma Spoutnik et le Festival Palestine Filmer C'est Exister de Genève, invitons tous les cinémas de Suisse à diffuser le film From Ground Zero le 7 septembre prochain et à promouvoir une discussion sur le génocide en cours à l'encontre du peuple palestinien.


FROM GROUND ZERO II

Novembre 2023 : alors que l'armée israélienne a déclenché son opération de 'nettoyage' de la bande de Gaza, avec tous les signes d'un génocide, et interdit l'accès aux journalistes internationaux, Rashid Masharawi, réalisateur palestinien lance le projet From Ground Zero : faire entendre la voix des Gazaoui·e·s invisibilisé·e·s dans les médias et garder des traces du génocide en cours. Une vingtaine de caméras est remise à des cinéastes confirmé·e·s et débutant·e·s, sélectionné·e·s sur la base d'un script.22 courts-métrages sont réalisés jusqu'à aujourd'hui, de 3 à 7 minutes, fiction, documentaire, docu-fiction, animation, voire expérimental. Malgré les conditions de tournage difficiles, la scène artistique vibrante de Gaza transparaît dans cette collection, offrant un portrait intime et collectif de la vie quotidienne des habitants, avec les tragédies, les moments de résilience, parfois même l'humour, les défis à la survie. Leurs films sont autant de visions sur le génocide en cours.









PFCE x BDS x SPOUT