Décembre/Janvier au Spoutnik oscille entre les déchaînements de fin d’année et l’inéluctable passage du temps. On vous propose de tromper l’horloge et de brouiller les temporalités. On veut rester éveillé.e.x.s et insolent.e.x.s après minuit, prolonger la danse, faire briller la nuit.
Au programme, Shooting Stars, un triptyque dédié à ces célébrités que l’on a détestées, admirées, rêvées, avec lesquelles on s’est identifié.e.x.s. Elles non plus n’échappent pas au passage du temps. Et le corps des icônes - surtout féminines - subit cruellement le diktat du jeunisme. Le star system les fait entrer dans le mirage de la gloire pour les déchoir à la première ride. Ce déclin les mute, parfois, en corps politique.
Subvertir les nuits. Ému.e.x.s, remué.e.x.s, émulé.e.x.s, ne trouvant pas le sommeil dans la nuit qui se prolonge, nous vous proposons un panorama hétéroclite de ses marges. La nuit-écrin au Spoutnik est hallucinée, subversive, répréhensible, libidinale, fantomatique. Des contre-cultures qui éclairent de leurs résistances les temps troublés en refusant d’obtempérer – en continuant à danser.
Entre les fêtes, nous avons choisi de rester ouvert.e.x.s. Nous vous invitons à étirer et suspendre un peu plus le temps, encore. Et, pour bien débuter 2025, le 1er janvier, un marathon DVD, pour celleux qui ne voudront pas rester seul.x.e.s, pour "descendre" doucement de 2024, s’abandonner à la rêverie, étendu.e.x.s sur nos canapés, dans la douce lumière du projecteur, d’un réveil suspendu et d’un lendemain qu’on traîne à laisser arriver.