Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Les Reines du drame
Alexis Langlois
France/Belgique · 2024 · 115’ | VFstEng
VEN 06.12 - 20:00
séance spéciale en présence d'Alexis Langlois et présidée par Greta Gratos 
Afterparty karaoqueer
MAR 17.12 - 20:30
JEU 09.01 - 20:30
MAR 14.01 - 20:30


2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l'icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.
Alexis Langlois signe avec ce premier long une presque-comédie musicale furieusement queer, tout en questionnant la carrière des étoiles filantes de la pop.
Premier long métrage réalisé par Alexis Langlois, "Les reines du drame" explore avec intensité et humour les relations entre deux femmes issues d'univers opposés. Cet hommage aux artistes des années 2000, avec Bilal Hassani et Asia Argento.

"Les reines du drame" est une célébration de l'identité queer et de l'amour sous toutes ses formes. Alexis Langlois, qui a tourné pendant quinze ans des courts métrages, a réalisé son permier long métrage avec une équipe majoritairement queer, devant et derrière la caméra.