Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


Watermelon woman
Cheryl Dune
USA · 1996· 90’| V0stFR 

précédé par
Les Bouches
Valentin Merz
Suisse · 2024· 24’| V0stFR 

DIM 02.03 - 19:00

Dans le cadre de sa carte blanche, Valentin Merz programme ce film en résonance avec son court métrage, Les Bouches.

Dunye incarne Cheryl, une employée de vidéothèque et réalisatrice en devenir, dont l'intérêt pour les actrices noires oubliées la pousse à enquêter sur une performeuse méconnue des années 1930, surnommée "Watermelon Woman". L'histoire de cette dernière résonne de manière surprenante avec la vie de Cheryl, qui explore une nouvelle relation avec sa petite amie blanche (Guinevere Turner). Alliant comédie romantique légère et enquête approfondie sur l’histoire des femmes noires et queer à Hollywood, The Watermelon Woman réécrit subtilement les représentations de la race et de la sexualité à l'écran, tout en introduisant une voix importante dans le cinéma américain.

Deux joueurs d'orgue de barbarie arpentent les rues de Juárez, un quartier de Mexico. Ils jouent de la musique et font la quête auprès des passants, tandis qu'un couple de touristes parisiens prépare une fraude à l'assurance...