Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Us
Jordan Peel USA · 2019 · 116’| VOSTFRDE JEU 06.02 - 20:30
VEN 21.02 - 20:30
Gabe et Adelaide Wilson se rendent avec leurs deux enfants dans leur maison de vacances pour passer du temps avec leurs ami.x.e.s, les Tyler. Mais leur séjour tranquille devient cauchemardesque quand iels sont terrorisé.x.e.s par une bande d'inconnu.x.e.s qui ne sont autres que leurs doubles.
Get Out était une satire passionnante des tensions raciales traversant la société américaine, mais aussi de leurs représentations. Il est également possible d’analyser Us comme un commentaire de l’actualité américaine récente, mais le récit paraît tendre vers une critique plus philosophique, presque esthétique, de l’Histoire américaine.
Ainsi, représenter l’Amérique comme un rêve accessible à celleux qui écrasent leurs semblables (qu’iels soient afro-descendant.x.e.s ou caucasien.x.ne.s, le phénomène est transversal, touchant toute la société américaine) est en soi un geste politique, mais surtout un puissant catalyseur métaphorique que le public est libre d’investir, pour lui donner le sens qui lui apparaît comme le plus fort.
Celleux du "dessous" sont-iels les natif.ve.s américain.x.e.s, parqué.x.e.s dans des réserves et largement génocidé.x.e.s par l’Amérique en devenir ? Les laissé.x.e.s pour compte du capitalisme, trimant aux confins d’un pays-continent qui ne les voyait plus, jusqu’à ce qu’iels lui assènent une gifle en élisant Donald Trump ? Leur retour vengeur est-il celui d’un peuple détruisant le mensonge bien huilé de la société qui mena jadis un Nixon au pouvoir ?