Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Mon voisin Tototro
Hayao Myazaki
Japon · 1988 · 87’ | VF
MER 02.10 — 15:00
DIM 20.10 — 15:00
— dès 4 ans


Mon voisin Totoro est l’histoire de deux jeunes sœurs, Mei et Satsuki, qui s’installent avec leur père dans une petite maison à la campagne, où elles découvrent un monde magique peuplé de créatures étranges appelées Totoros. Iels les aident à trouver des trésors cachés, à prendre soin des animaux sauvages et à apprécier la beauté de la nature. Iels les accompagnent également à traverser des moments difficiles, tels que la maladie de leur mère et leur déménagement dans une nouvelle maison.Cette fable forestière dont le cœur s’exprime sans mots (Totoro ne parle pas) repose sur l’échange de dons se substituant aux relations d’exploitation, afin de rétablir une coexistence des espèces s’appuyant sur une diplomatie animiste. C’est là la signature du studio Ghibli, au-delà des seuls films de Miyazaki : traiter l’environnement comme un milieu (un espace dont on ne s’excepte pas) plutôt qu’un décor, un paysage détaché et fixe avec lequel on ne peut interagir. Cette position à la fois esthétique et morale explique les mots souvent durs de Miyazaki à l’encontre de Walt Disney.

Séances suivies d’un atelier sur inscription : cinema@spoutnik.info

Les séances KIDDOS sont au tarif spécial de 5.- que l’on soit adulte ou enfant !