Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Tokyo Godfathers
Satoshi Kon
Japon· 2003 · 93’| V0stFR
JEU 26.12 - 20:30

Gin est un alcoolique, Hana un travesti et Miyuki, une ado rebelle. Les trois SDF héritent dans la nuit de Noël d'un étrange fardeau qui les entraîne dans une aventure des plus rocambolesque. "Tokyo Godfathers" nous emmène dans une quête turbulente et pleine d'action dans les bas-fonds d'un monde interlope. 

Interdit aux - de 14 ans
Avec verve, autodérision et sensibilité, "Tokyo Godfathers" réunit plusieurs genres en une seule histoire vraiment romanesque, contrastée par le réalisme du dessin qui confère aux rues encaissées de Tokyo tant de détails attachants qu'on aimerait arrêter, ne serait-ce qu'un seul instant, la roue du temps pour s'attarder entre les images et leurs multiples facettes. Une odyssée pleine d'énergies, d'aventures bizarres et de rebondissements des plus curieux. "Tokyo Godfathers" est une déclaration d'amour à la ville, truffée de merveilleuses allusions à Frank Capra, Charlie Chaplin et John Ford. La perfection narrative de ce conte se déroule dans l'un des paysages urbains animés les plus saisissants qui soient. Satoshi Kon transforme les péripéties de ces antihéros en une fresque particulièrement réjouissante.