Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


Tlamess ( Sortilège)
Ala-Eddine Slim
Tunisie, France · 2019 · 120’ | VOstFR
LUN 22.09 - 20:30
MER 29.10 - 20:30





Sortilège d’Ala Eddine Slim est un objet filmique singulier, hypnotique et déroutant. Il conjugue ingénieusement références bibliques et fulgurances kubrickiennes.

On retrouve au sein du dernier long-métrage d’Ala Eddine Slim une certaine filiation avec l’œuvre du cinéaste Apichatpong Weerasethakul. Sortilège s’ouvre sur une séquence nocturne dont la sublime esthétique renvoie immédiatement à Tropical Malady, cinquième long-métrage du réalisateur thaïlandais.

Outre cette proximité esthétique, on pense au film de Weerasethakul pour l’utilisation de la forêt en tant que lieu mystique. Elle constitue une entité sauvage empreinte de surnaturel. Sortilège met en scène les destins croisés du personnage de S, soldat tunisien mutique qui décide de déserter après la récente mort de sa mère. Et l’histoire de F, épouse d’un riche homme d’affaires venant d’apprendre qu’elle est enceinte. Leur rencontre fortuite au cœur de cette incommensurable étendue, semble être pour ces personnages un moyen d’échapper à leur condition, mais aussi à cette vie dont ils ne veulent plus. C’est une sorte de retour à un état primitif, ancestral.