Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.


The Green Vessel
France · 2019 · 52’ | VOstFR

Looking for the Perfect Lansacape
France · 2017 · 45’ | VOstFR

Etienne De France

JEU 26.09 — 20:30
— en présence du réalisateur

The Green Vessel suit le voyage d’un vieil homme sur une rivière, qui nous raconte l'histoire d'un scientifique découvrant une rivière contaminée. Accompagné d'un artiste et d'un jeune guide, il explore des territoires reculés recouverts de forêts pour comprendre cette contamination. En partageant son récit, le narrateur se lance dans une quête entre rivière et végétation, connectant son voyage à sa propre histoire.
Artiste pluridisciplinaire, Etienne de France, explore à travers son travail la relation complexe entre l'humain et la nature. Le concept de paysage, que ses personnages arpentent, sondent et cultivent, est au centre de ses films.


Looking for the Perfect Landscape est un film qui explorent l'exploitation et la représentation des terres et des paysages dans le sud-ouest des États-Unis à travers le voyage de Jamahke, un jeune Mohave. En cherchant des lieux pour une production cinématographique, il rencontre plusieurs membres tribaux et traverse des zones sur les terres de réserve et autochtones. 
Ces lieux, transformés par les autoroutes, les chemins de fer et l'industrie, sont menacés par le développement urbain et énergétique. Le projet, développé en collaboration avec le peuple Mohave du Colorado River Indian Tribe, met en lumière leurs luttes actuelles contre les industries et questionne l'impact du cinéma et des arts visuels sur la colonisation et l'appropriation culturelle de ces terres.