Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Tales of the Sea Cow Etienne de France France · 2012 · 58’ | VOst-FR JEU 31.10 — 20:30
Tales of a Sea Cow mêle réalité et fiction, racontant une recherche scientifique fictive sur la redécouverte de la Rhytine de Steller, un mammifère marin disparu depuis le XVIIIe siècle à cause de la surchasse. Le film décrit le processus de recherche et commente les enregistrements sous-marins ainsi que leur analyse. Il propose une métaphore sur nos interprétations de la nature et révèle les conséquences des projections imaginaires sur notre environnement. Etienne de France y déroule de multiples questions et pose un regard
drôle, poétique mais aussi très acide sur la manière dont nous
appréhendons et interprétons la nature et le vivant.