Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Sirens Call Miri Ian Gossing, Lina Sieckmann
Allemagne, Pays-Bas
. 2025
.121'
| VOstFR
DIM 16.11 - 19:00
MAR 25.11 -
20:30
VEN 05.12 - 20:30
JEU 18.12 - 20:3Dans un monde qui s’assèche, Una, sirène nomade, part en quête d’elle-même et de ses semblables. Entre documentaire, fiction et performance, Sirens Call suit son errance à travers une Amérique fragmentée, de diners en chambres d’hôtel, accompagnée par Moth, jeune compagne de route. En toile de fond, la voix de l’Amérique de Trump gronde à la radio, rappel constant d’un présent en tension. Leur voyage les conduit jusqu’à Portland, où une communauté de sirènes queer et féministes réinvente la légende des êtres hybrides, entre activisme et soin de soi. Avec ce premier long métrage, Miri Ian Gossing et Lina Sieckmann signent un film à la fois poétique et politique, sensuel et conceptuel, où s’effacent les frontières entre les genres. Sirens Call devient un espace d’expérimentation pour de nouvelles formes de vie, une ode à celles et ceux qui choisissent de vivre autrement, en marge d’un monde consumériste et standardisé.