Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme

Équipe • Archives • Tarifs

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



SPOUTNIK AU SILURE


Mato Seco em Chamas

Adirley Queiros et Joana Pimenta
Brésil/ Portugal · 20242· 154’| VOstFR 

DIM 24/11 - 18:00
suivi d’un repas à prix libre


L’idée est de nous rassembler pour réfléchir ensemble à nos résistances en projetant un film en lien avec ces réflexions collectives. Fondé en 2017, le Silure est plus qu’un simple espace : c’est un centre d’organisation politique et de rencontres, dédié à soutenir des luttes anti-capitalistes et à combattre toutes les formes d'oppression. Ce collectif accueille divers événements – conférences, discussions, projections – et met ses ressources à disposition de groupes partageant ses idéaux, en dehors des institutions parlementaires.Cette soirée sera l’occasion de renforcer des liens de solidarité, d’échanger des idées et d’imaginer ensemble de nouvelles formes de résistance, tout en savourant un repas sur place. 
Spoutnik s'invite pour ce nouveau ciné-luttes au Silure, un lieu engagé incarnant la résistance et les luttes sociales à Genève. Pour l’occasion, nous apporterons notre projecteur et un bon repas, créant ainsi un espace convivial autour de l'écran. 




Dans la favela Sol Nascente, à la périphérie de Brasilia, un groupe de femmes détourne un oléoduc pour vendre du pétrole à la communauté. Brûlot politique, traité du soulèvement.

En 2013, la police militaire du district fédéral du Brésil a entamé une opération d'ampleur pour lutter contre le trafic de drogue dans une ville de la périphérie, Ceilândia. Elle a démantelé une série de réseaux illégaux et a arrêté seize hommes. Un an plus tard, les femmes ont pris le contrôle des rues. Rapidement elles ont établi leur propre champ d'action en imposant d'autres codes, en réorganisant les relations de travail et en transformant les modes de production de cette périphérie brésilienne. Peu à peu, leurs disputes pour le pouvoir économique, symbolique et territorial se sont transformées en guerre. Elles réclament une place pour les femmes de la périphérie et pour des codes d'action qui leur sont propres. Elles mettent en place la carte d'un nouveau territoire.
Mato Seco Em Chamas est un film où les femmes prennent le contrôle d'une ville en imposant une image et un imaginaire projetés par leurs propres corps. C'est un film où les zones marginalisées se transforment en zones d'action centrales, où des fables imaginées deviennent de véritables possibilités politiques, où des femmes pompistes deviennent des chercheuses de pétrole, et où la périphérie Ceilândia, historiquement déserte, considérée comme l'enfant indésirable du rêve de modernité utopiste du Brésil, se revendique comme la capitale symbolique du pays. C'est un film sur une ville reconquise, réclamée , embrasée, une ville ardente qui brûle de l'intérieur.