Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Sauvages
Claude Barras Suisse · 2024 · 87’ | VF DIM 17.11 - 14:30 MER 27.11 - 14:00
En présence de Claude Barras le mer. 27 novembre
A Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outang trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment, Selaï, son jeune cousin vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction programmée de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.Né
le 19 janvier 1973 à Sierre, Claude Barras est un réalisateur et
producteur suisse. Fils et petit-fils de paysans, il se forme à
l’illustration pour enfant au sein de l’école Emile Cohl, à
l’anthropologie et images numériques à l’Université Lumière de Lyon et
l’infographie 3D à l’école cantonale d’art de Lausanne. Après ses études, il co-réalise avec Cédric Louis, Banquise,
son premier court-métrage d’animation, sélectionné en Compétition
Officielle au Festival de Cannes 2006. Claude Barras produit et réalise
ensuite, pour le collectif d’animation Hélium Films, une dizaine de
court-métrages d’animation, sélectionnés et primés dans de nombreux
festivals. Il enseigne également l’animation aux Arts appliqués de
Genève et à l’école de la Poudrière de Valence. C’est en 2013 qu’il débute la réalisation de son premier long-métrage en stop motion, co-écrit avec Céline Sciamma. Ma vie de Courgette est dévoilé à Cannes en 2016, à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2018,
avec Nancy Huston et Morgan Navarro, il développe l’idée d’un nouveau
long métrage animé qu’il co-écrit ensuite avec Catherine Paillé. Sauvages a été présenté en Séance Spéciale de la Sélection officielle du
Festival de Cannes 2024. Claude Barras développe actuellement une série
documentaire sur les excréments et une adaptation, co-écrite avec
Christelle Berthevas, de la bande-dessinée Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé.