Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Revolution Zendj
Tariq Teguia
Algérie, France, Liban, Qatar· 2015 ·137'| VOSTFR
JEU 13.11 - 20:30
LUN 17.11 - 20h30
MER 03.12 - 20h30

Un journaliste algérien, Ibn Battuta, homonyme du célèbre géographe arabe, enquête sur une révolte d’esclaves africains, les Zendj contre le califat abbasside au IXe siècle, et tisse des liens entre les révoltes des printemps arabes autour de la Méditerranée. Au fil de son périple qui le mène  d’Algérie en Irak, il rencontre à Beyrouth, ville qui incarna durant des décennies les luttes et les espoirs du monde arabe, une jeune palestinienne et un homme d’affaires…Un film d’une grande inventivité cinématographique, d’une recherche formelle et contemplative, qui laisse s’exprimer les mots, les paysages comme les corps et fait dialoguer histoire et présent.

« En parcourant les territoires depuis l’Algérie jusqu’en Grèce en passant par le Liban, Tariq Teguia cartographie les luttes d’hier et d’aujourd’hui comme autant de lignes de fuite, de voies de traverse, de sillons clandestins, d’impasses, mais aussi d’allants et d’espoirs. Le spectateur est à la fois le témoin et l’arpenteur de ce récit hypnotique et visionnaire, jalonné par la circulation de l’argent et le soulèvement des hommes, où l’amour et la mort s’entremêlent sous l’assourdissant vacarme du monde. »